Critique de Sando

Camille a un pouvoir. A 13 ans, la jeune fille découvre qu'elle peut traverser les dimensions vers Gwendalavir, un monde parallèle d'où elle est originaire. Mais plus encore, tout ce qu'elle dessine par l'esprit prend forme et s'anime dans la réalité ! Un don rare et convoité qui va attirer sur elle la malfaisance des redoutables Ts'liches… Accompagnée de son ami Salim, Camille, connue sous le nom d'Ewilan, va se lancer dans une quête périlleuse, mais qui promet d'être palpitante, pour sauver son peuple…

Pour commencer, je tiens à préciser que je ne connaissais jusque-là Ewilan que de nom, ayant eu de très bons échos sur la série de Pierre Bottero sans pour autant avoir eu le temps de faire plus ample connaissance avec son oeuvre (ce à quoi je devrais remédier très prochainement…). du coup, n'ayant aucun point de comparaison, je me suis lancée dans l'adaptation en bande dessinée sans a priori et sans attente particulière et je dois dire que j'ai été charmée par ce premier tome, aussi bien par l'histoire et son univers, que par le dessin et la mise en scène.

Le trait, tantôt net et précis, tantôt rapide et évasif, est vif et très animé, ce qui donne à l'histoire un rythme enlevé et aide le lecteur à se plonger directement au coeur de l'action. Les couleurs, plutôt neutres dans le monde réel, deviennent véritablement lumineuses et chatoyantes quand on pénètre dans Gwendalavir, ce qui crée une vraie démarcation entre les deux univers et marque la fantaisie du monde parallèle. Un dessin agréable donc et particulièrement vivant.

Les personnages quant à eux sont sympathiques. La complicité du duo Camille (dont le caractère bien trempé laisse présager le meilleur pour la suite…) et Salim fonctionne bien. le fidèle et courageux Edwin, l'excentrique Bjorn et le sage Duom Nil'Erg promettent d'être des compagnons de route précieux et tout aussi attachants… Bref, une bande dessinée qui plaira aux amateurs de fantasy et d'aventure et dont j'attends le tome 2 avec impatience !

Un gros merci à Babelio et aux éditions Glénat pour ce partenariat !