Critique de trust_me

Renversée par un camion, Camille est projetée dans un monde inconnu. Elle se retrouve au milieu d'un combat entre un chevalier et une affreuse créature. de retour chez elle, elle tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Pensant avoir rêvé, elle doit se rendre à l'évidence, un étrange pouvoir lui permet d'accéder à cet univers parallèle. Un univers dans lequel elle va basculer à nouveau avec son ami Salim pour se lancer dans une quête dont elle va devenir l'élément central.

Je n'ai pas lu les romans de Pierre Bottero donc je n'ai aucun point de comparaison possible mais je trouve ce premier tome prometteur. Bon c'est un épisode d'introduction où l'intrigue se met en place et où l'on découvre petit à petit la complexité du monde dans lequel Camille et Salim se retrouvent mais l'action est déjà très présente et laisse augurer d'une quête trépidante. J'avoue que je n'ai pas bien saisit toutes les subtilités de l'empire de Gwendalavir, notamment les pouvoirs des dessinateurs et le rôle exact des « sentinelles » mais je suppose que les choses vont s'éclaircir par la suite.

Graphiquement ce n'est pas un coup de coeur. le trait est sympa mais manque un peu de caractère, je le trouve assez passe-partout et les couleurs sont dans l'ensemble trop criardes pour moi. Après c'est une question de goût, je ne doute pas que les enfants auxquels cet album s'adresse soient séduits par travail moderne et clairement inspiré de l'animation de Laurence Baldetti.

Une série jeunesse dynamique, pleine de rebondissements, dans un monde fantastique au bestiaire varié, avec une héroïne attachante à laquelle les jeunes lectrices pourront s'identifier, c'est autant d'ingrédients qui ont déjà fait leur preuve. La recette est classique et efficace, reste à savoir si sur la durée la qualité restera au rendez-vous. A priori pas de souci puisque c'est une adaptation, les auteurs savent donc exactement comment leur histoire doit évoluer.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..