Critique de Mikasabouquine

Depuis le temps que l'adaptation en BD des romans de Pierre Bottero me fait de l’œil! lol. J'ai craqué! Je me suis pris le tome 1! Et j'en suis ravie!
J'ai trouvé ce 1er tome génial! Quel régal de se replonger dans les aventures d'Ewilan en image! Je crois que ça m'avait manqué! C'est une saga, qui, malgré le temps qui passe reste toujours dans mon esprit.
Le gros avantage c'est qu'une BD est lue rapidement par rapport à un roman, ce qui m'a permis de retourner dans cette univers en gagnant du temps si je puis dire... ce qui, attention, ne m’empêchera pas de relire les romans un jour, mais en attendant, faute de temps, c'est une très bonne alternative.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de la couverture (des couvertures même devrais-je dire car je trouve les couvertures des tomes 2 et 3 très engageantes aussi!). Ma bonne impression sur le graphisme de la couverture s'est confirmée au fil des pages, je trouve les dessins très réussis, vraiment jolis.
En ce qui concerne l'histoire, je suis fan des romans donc fan de la BD aussi! En plus la dernière image que l'on voit c'est mon personnage préféré donc la fin n'a pu que me mettre l'eau à la bouche! La suite! Vite! Vite! Faute de budget , j'attendrai après Noël! Je connais déjà l'histoire donc je devrais survivre...lol. Je trouve que le roman est très bien adapté, c'était une de mes craintes mais l'histoire des romans est vraiment bien respectée. Il manque des choses bien évidement, mais ça c'est inévitable.
En revanche, je me suis posée la question : Est ce qu'une personne (même un enfant puisque c'est une histoire pour la jeunesse à la base), qui ne connait pas l'histoire et la découvre par la BD saisi bien l'histoire? Je veux dire par là la complexité de l'univers (et pas purement le déroulement des événements bien sur) ,Car Pierre Bottero a vraiment créer tout un univers : créatures inconnues de tous, pouvoirs nouveaux , termes inventés...etc... Et bien évidemment et inévitablement la BD est beaucoup moins détaillée et précise. Donc je ne sais pas, par exemple, lorsque Camille plonge dans l'imagination si c'est vraiment clair pour quelqu'un qui découvre l'univers...
Je n'ai pas la réponse à cette question pour l'instant. Mais je compte l'offrir à ma nièce qui adore les BD et n'aime pas les romans (peut être que ce sera un coup de coeur pour elle, et si elle veut la suite il faudra bien qu'elle se mette aux romans car pour les 9 romans nous aurons 27 BD, autant vous dire que la fin de la saga en BD ce n'est pas demain la veille. Car que 3 tomes en BD pour l'instant et en 2 ans! Ceci dit je préfère patienter et lire un travail de qualité plutôt que l'éditeur fasse un travail rapide , et donc bâclé, à but commercial) Quand ma nièce l'aura lu je lui poserai la question et rajouterai la réponse dans ma critique.
Après, il est vrai que ce n'est que le premier tome en BD et donc de ce fait que le début du 1er roman. Peut être qu'une fois lu les 3 ça me paraîtra plus limpide.
En bref, je recommande bien sur! Pour moi, ce fut court mais intense! ;-)