Critique de Saiwhisper

L'aventure d'Ewilan en BD continue ! J'ai dévoré ce tome avec grand plaisir… Pourtant, j'appréhendais un peu, car le troisième opus avait vraiment été génial. Celui-ci ne rivalise pas avec son prédécesseur, mais reste de qualité. En plus du voyage des aventuriers, on va surtout accentuer sur les sentiments des personnages : Ellana va enfin se rapprocher d'Edwin (De façon subtile et discrète…), Salim va faire une superbe déclaration qui ferait fondre n'importe qui, Edwin et Ewilan vont démontrer qu'un fort lien les unit (Même si ce n'est pas le cas, on sent une relation père/fille vraiment puissante et touchante !) et les autres compagnons vont prouver leur loyauté ainsi que leur amitié. J'ai trouvé ce panel d'émotions très émouvant. On se rend compte que tous ces personnages évoluent et s'attachent les uns aux autres : ce n'est pas une simple histoire avec une quête interminable où les personnages sont creux. Bien au contraire !

Le chemin du petit groupe est peuplé de rencontres, de découvertes (ville, nature, créatures) et de combat ! Une fois de plus, les personnages vont être confrontés à des ennemis puissants comme la goule ou encore des antagonistes attendant que certains membres s'isolent des autres pour mieux attaquer. le danger est là, toujours présent, et s'amuse à effectuer quelques piqûres de rappel pour que les protagonistes n'oublient pas qu'ils risquent leur vie à tout instant… Hélas, le chemin est encore long ! Il est à noter que les auteurs ont pris l'initiative de faire des petites avancées rapides à plusieurs reprises dans la BD. Ce n'est pas plus mal, car c'est difficile de tout retranscrire en 60 pages, à moins d'envisager un grand nombre de tomes… Pour les frustrés, je pense que ces scènes ou ces passages sont développés dans la saga originale. Ne m'étant arrêtée qu'au premier roman d'Ewilan, il me faudrait la confirmation de la fan number one passionnée par Pierre Bottero, alias Mikasa, qui saura sans doute mieux vous éclairer que moi lorsqu'elle aura lu cette adaptation à son tour. En tout cas, cela reste largement compréhensible !

Les dessins sont dans la continuité des autres tomes : superbes, avec des décors travaillés, des couleurs féeriques et des personnages expressifs. Comme dans le troisième tome, mon reproche concernant Ellana est le même : elle est belle, mais pas toujours ! Cette fois-ci, ce sont surtout ses représentations de profil qui m'ont déplu. C'est dommage, car il s'agit de mon personnage favori (sans doute dû au fait que j'ai dévoré la trilogie la concernant). Les autres protagonistes sont plutôt réussis et sont très expressifs. Bref, une bonne saga dont j'attends impatiemment le tome cinq. Nul doute que ce tome saura conquérir mes ados qui sont aussi impatients que moi d'avoir la suite entre les doigts…

Lien : https://lespagesquitournent...