Critique de Turquesamelie

Je dois dire que je suis très partagée sur ce livre, d'où la note intermédiaire. Je pense que cela aurait pu être un très bon roman, mais, peut-être parce que c'est un premier roman, il reste relativement superficiel. C'est un peu comme une sauce qui ne prend pas alors qu'on y a mis beaucoup de bons ingrédients.
Il y a en effet de gros points positifs : l'auteure sait décrire certains passages avec une grande psychologie, qui les rend émouvants voire poignants. Ce qui est dommage c'est que comme le livre est court on a un peu l'impression de tout survoler. La trame est très bonne, ce qui donne envie de lire rapidement le livre (en un jour en ce qui me concerne), mais on aurait aimé que certains passages clés soient plus détaillés, en particulier la fin.
Quand je parle de bons ingrédients, les voici : Teresa, une femme forte, qui veut aider des enfants en leur apprenants à lire, Machado, qui décide de prendre son destin en main, de même pour Miguel, Stephen, qui veut redonner goût à la vie à Teresa après le drame qu'elle a traversé, et l'Uruguay comme toile de fond.
Mais il y a aussi de mauvais ingrédients, on se demande parfois si l'auteure n'a pas eu envie de trop mélanger les genres, avec des descriptions d'ordre sexuel crues, quelques scènes très violentes. On peut arguer que cela reflète la réalité des situations mais je trouve que ces scènes sont déplacées dans un livre qui essaye de faire la part belle aux émotions et aux sentiments. Des ellipses ou des métaphores auraient peut-être été mieux adaptées que du vocabulaire cru et des carnages. En dehors de ces passages le style de l'auteure est fluide et facile à lire.
Enfin je remercie Babelio et les Éditions Intervalles de m'avoir offert ce livre via l'opération Masse critique.