Critique de zazy

zazy
05 novembre 2017
Nous sommes dans les années70 (1970). Teresa vit à Montevideo dans une famille d'émigrés qui a fait fortune et possède plusieurs brasseries. Elle s'engage dans une continuité familiale lorsque Damaso apparait dans sa vie. Elle le suit jusqu'au phare de Cabo Polonio, dont il est le gardien, y vit heureuse simplement. Son bonheur ? Son mari, les enfants du village dont elle est devenue la maîtresse. Quel plaisir pour eux de se retrouver dans la cuisine du phare et apprendre sous le regard bienveillant de Teresa. Par un beau jour, un homme entre dans la salle de classe-cuisine et veut apprendre à lire et écrire, c'est primordial pour lui. Il s'appelle Machado.
Tout est beau, c'est le bonheur ou cela y ressemble jusqu'au jour où son fils décède et que son mari saute du haute du phare parce qu'il n'a pu sauver son enfant et la voix de Cabo s'éteint.
Un nouvel épisode de la vie de Teresa commence lorsqu'elle retourne à Montevideo et s'étourdit dans la gestion du restaurant.
Une jolie histoire avec, une femme forte, des intervenants qui ne le sont pas moins, en fond, la révolution des Tupamaros, mais vraiment en fondu et en surface. J'aurais aimé plus de profondeur dans ce livre d'une lecture très agréable avec des moments forts comme la pêche aux loups de mer.
Ceci dit, c'est une lecture agréable, une histoire bien racontée que je n'ai pas lâché, avec une écriture fluide et je n'ai pas boudé mon plaisir.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..