Critique de nilebeh

Teresa sera la honte de sa famille : elle a quitté Montevideo (Uruguay) où on lui promettait un futur de confort avec un mari bien choisi pour les beaux yeux de Damaso, le gardien du phare de Cabo. A terre, les hommes chassent les loups de mer, ces cétacés dont on mange la chair et dont la peau, surtout celle des bébés, est très prisée. Javelot, balles, dynamite, tout est bon pour que la chasse soit bonne, et il suffit de serrerl'estomac et les lèvres pour ne pas vomir à la vue du carnage.

Dans la cuisine du phare, Teresa fait la classe aux enfants tandis que Damaso protège les bateaux du naufrage grâce àses messages en morse. Il en a sauvé des vies mais pas celle de son propre petit garçon, décédé une nuit de tempête sanssoins médicaux, le phare était inaccessible. Alors Teresa vomit sa rage et son désespoir et Damaso, d'un saut fatal dans l'océan, abandonne son phare pour toujours.

La vie va reprendre ailleurs pour Teresa, à Montevideo, une autre vie. de son côté, Machado, l'un de ses grands élèves à qui elle a appris à lire et à écrire lutte pour sa vie, entre carnages de loups de mer et compagnons d'infortune. Et il intègre le groupe des révolutionnaires, les Tupamaros et sa vie devient lutte et danger, camaraderie et fuite devant les policiers qui les traquent.

La mer, la liberté, la responsabilité envers les autres, l'amour fort qui ne résiste pas au désespoir, la solitude, les sentiments purs et doux, rageurs et vénéneux : un arc-en-ciel d'émotions et de moments de vie dans une langue vive et belle qui restitue l'âpreté de la vie dans les conditions extrêmes. Un bon roman, plein de sensibilité et qui propose un total dépaysement.