Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Julliard pour m'avoir permis de découvrir #Lesgrandesnacres.

Parfaite lecture d'été intelligente : une île, de l'art et un message écologiste fort !

Catherine Baldisserri nous entraîne sur une île méditerranéenne, auprès d'Efisia, gardienne des "grandes nacres", l'un des plus grands coquillages au monde. Elle cueille ses fils, le byssus, pour le transformer en soie marine. le moment venu, Efisia devra initier et former son héritière, sa fille, Anna ? Ou sa petite fille, Rosalia ? On suit ainsi les gardiennes sur plusieurs générations de femmes traversant les légendes insulaires telles des sirènes modernes dans ce roman aux airs de conte écologiste.

Ce roman m'a permis de découvrir les grandes nacres, l'herbier de posidonie, le byssus car malgré mes origines très méditerranéennes, je n'en avais jamais entendu parler... Me demandant quelle était la part inventée du roman, je me suis renseignée à leur sujet, et je suis ravie d'avoir appris tant de choses !
J'ai mis un certains temps à m'attacher aux personnages... Efisia a pourtant tout pour me plaire : dense, forte, rebelle, originale... Elle se comporte comme un sirène apprivoisée par son île (mais pas par ses habitant.e.s). Rosalia, d'un caractère très différent est tout aussi intéressante : plus moderne et ancrée dans la réalité, c'est elle qui portera la voie écologiste du roman.
L'écriture de Catherine Baldisserri est travaillée, riche, imagée, parfois onirique. le rythme est méditerranéen : il prend son temps si nécessaire pour poser les décors puis s'accélère pour faire défiler les actions. Malgré ses grandes qualités, j'ai eu du mal à m'impliquer dans l'histoire... mais j'étais suffisamment intéressée pour aller au bout de ce court roman très agréable à lire.

#Lesgrandesnacres #NetGalleyFrance