Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Les grandes nacres de Catherine Baldisserri.
Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines. Depuis qu'elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu'on appelle byssus. Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes.
Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes.
Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ?
Les grandes nacres est un roman qui nous fait voyager au sud de la Sardaigne où la tradition est de tisser les byssus des grandes nacres tapissant le fond de la mer Méditerranée.
Je connaissais les grandes nacres, qui sont des coquillages. Par contre, j'ignorais que les byssus (qui sont leurs filaments) pouvaient être récoltés pour être ensuite tisser.
C'est technique de récolter les byssus car si c'est mal fait, la grande nacre ne peut plus se reproduire.
J'ai trouvé fascinant tout le travail effectué par Efisia et toute une génération de femmes qui ont trouvé leur place parmi les coquillages.
Mais le climat change, évolue, et met en danger la tradition. La pollution, le réchauffement climatique, la surpêche, le tourisme.. tout cela fait que les grandes nacres souffrent. Cette tradition pourra t'elle perdurer longtemps ?
Efisia a fait de ce travail une passion, un vrai sacerdoce. Elle s'est sacrifié, c'est touchant.
Sa petite fille Rosalia est une jeune femme moderne, de son temps. En toute logique elle hésite entre ses propres envies et la tradition.
Les grandes nacres est un court roman qui m'a captivé, j'ai eu l'impression d'apprendre plein de choses.
Mon seul regret est de laisser Rosalia sans avoir réellement toutes les réponses à mes questions la concernant.
Malgré cela, je suis ravie de ma lecture, que je vous recommande. C'est toujours plaisant de voyager tout en restant dans son canapé :)
Ma note : un très joli quatre étoiles :)