Critique de Luria

Luria
12 février 2024
Ce livre, je l'ai suggéré à l'achat à ma bibliothèque l'automne dernier, et puis j'ai attendu que plusieurs amateurs aient terminé de le lire avant de pouvoir l'emprunter. J'ai patienté longtemps. de longs mois. Trépigné tout autant.
Aussi... J'ai presque bondi de joie en le voyant sur les étagères. Je l'ai pris, comme un gollum devant son précieux, ai lancé la cafetière en rentrant à la maison et commencé à le lire.
...
Et là je crois que j'ai presque pleuré en lisant le prologue tellement c'était mal écrit.
Heureusement ça s'arrange ensuite même si c'pas non plus bizance, par ex dans un chapitre, sur plusieurs pages, les personnages pensent à divers incidents qui emaillent leur journée mais pas longtemps car ils sont, j'à peu près cite, débordés (phrase répétée au moins 5 fois). Ce n'est pas bien traduit non plus. Quand tu vois le texte anglais en transparence ça ne sent pas bon, c'est la trad'de la flemme (oui à ce niveau on peut craindre les IA, je pense qu'elles doivent traduire pareil). Par exemple, un petit lutin entre dans le café, passe commande puis s'installe sur une table devant. Tu le vois le "in front" gros et clignotant ? Surtout qu'il s'installe sur une table DEHORS devant le café (mais ça, faut le deviner hein). Sans compter le littéral : "Truc fit de sa pâte un rouleau plat. Et le mit dans un plat". Mais oui POURQUOI enlever des répétitions de mots dans la langue française. Alors que bon, des mots pour des récipients, des jattes, des terrines, c'pas c'qui manque te chanteronnerait peau d'âne (Prenez de la, prenez de la farine. Versez dans la, versez dans la terrine)
...
Néanmoins
C'est vrai que c'est plutôt plaisant de lire les aventures de Viv', ex-Orc guerrière, qui souhaite ouvrir un café. On part from scratch (je fais dans la critique mal traduite de flemme moi aussi) et on la regarde monter son affaire de zéro. Former son équipe d'aventuriers de la boisson chaude et du petit gâteau et se faire une place dans sa nouvelle vie. Ça avait presque un petit côté rôliste. J'aurais bien vu des joueurs à qui le MJ demande :"bon voilà vous avez acheté le bâtiment que vous convoitiez, et maintenant qu'est ce que vous faites ? ".
Il lui arrive bien sûr des déboires mais par dessus tout beaucoup de belles choses, et c'est vrai que c'est tout aussi reposant à lire dans l'heroique fantasy que dans un tout autre domaine. C'est sympa d'ajouter du cosy là où on ne l'attend pas (quelqu'un pour écrire une cosy horror story ?). Mais je crois que je suis surtout déçue parce que j'en attendais beaucoup plus, surtout après toutes ces critiques élogieuses lues sur différents blog des internets, puis ici.
Mais bon, c'est ça aussi les livres. Les petits couacs de papier de la vie.