Critique de manguy

Une première expérience cosyfantasy formidable !
Honnêtement le genre porte bien son nom, c'était relaxant à souhait !!

Viv est une orc ex mercenaire qui a choisi la reconversion professionnelle. L'épée au placard, avec son allure imposante et ses muscles elle décide d'ouvrir... un café ! C'est une boisson qu'elle a découverte au royaume des nains lors d'une expédition avec ses compagnons d'arme. Elle choisit d'ouvrir son café dans la petite ville de Tuine, laquelle ne connait pas ce fameux "jus de haricots" qui a changé la vie de Viv.
On suit tout le processus de rénovation du bâtiment jusqu'à l'ouverture du café et l'élaboration de la carte, au gré des rencontres de Viv.
Mais Viv possède une pierre porte-bonheur, qui pourrait bien lui attirer quelques ennui avec la mafia du coin...

J'ai lu le roman une soirée, dévoré comme l'un de ces roulés à la cannelle qu'on trouve chez Légendes et Lattés. Je cherchais quelque chose de tranquille à lire entre deux lectures de cours et j'y ai trouvé mon bonheur.
Travis Baldree s'illustre dans le peu d'actions de l'histoire qui tient tout de même le lecteur en alerte. J'étais presque déçue que l'histoire s'arrête là et j'aurais pu lire encore le double de cette petite vie de café reposante. Je me suis sentie un peu comme Viv : après tant de lectures pleines d'actions je me suis accordée une pause.
Même si ce ne sont pas des péripéties à proprement parler, on accompagne Viv dans les différentes étapes et les améliorations qu'elle apporte à son petit coin de paradis.
Malgré tout il y aura évidemment des points culminants et des menaces dans le quartier ou elle s'installe, le livre n'est donc pas non plus dépourvu totalement d'intrigues car le passé de Viv peut la rattraper à certains moments.
Un autre point positif est le développement d'une petite romance entre deux personnages avec légèreté, sans que cela n'empiète sur notre objet principal : le café. Cette petite idylle devrait en ravir certains (c'était mon cas) car il est rare de croiser un amour lesbien en fantasy d'après mes lectures.
Un autre des messages prônés par le livre est le droit à faire des erreurs et voir au-delà des stéréotypes. J'y ai découvert par ce biais des créatures nouvelles pour moi.
Le roman est plein d'humour en transposant des éléments de notre vie quotidienne dans un monde fantasy : les croissants deviennent des lunes, le café pour certains personnages du "jus de haricots"..
Les personnages sont très attachants et d'un rare naturel. Ils ont tous des caractéristiques ou des habitudes particulières qui font que je ne pourrais pas en distinguer un plus que les autres. Ils forment ensemble une famille unie et s'entraident.
Le petit plus c'est la recette qui est disponible à la fin du livre, je ne l'ai pas encore testé mais quand ce sera fait je vous en donnerais des nouvelles !!
Ce qui ressort de ma lecture est un sentiment optimiste et une impression reposante, même en me le remémorant.
En bref, à lire lorsque vous aurez besoin de réconfort et de dégager de votre tête les soucis qui vous tracassent. N'oubliez pas une sucrerie et votre café pendant la lecture !