Critique de scaramouche66

Sans véritable surprise, ce recueil porte bien son titre, l'auteur y exprimant les souffrances, l'ostracisme et l'incompréhension dont sont victimes les noirs américains. Les vers et les mots sonnent comme une longue litanie incommensurable sur la non-existence d'une population qui paraît invisible aux yeux des autres. Cependant, si les tirades acerbes sur la condition noire aux Etats-Unis sont d'une justesse pertinente, le poète semble s'enliser parfois dans un soliloque répétitif et victimaire un peu trop exacerbé. Heureusement, Baldwin a de l'humour, nous entraînant avec malice dans une verve poétique provocatrice en se moquant de lui-même et de situations ubuesques dans lesquelles il se retrouve parfois. On pourra noter des clins d'oeil à la France en évoquant Simone Signoret à qui il rend hommage et à des lieux qui lui rappelle des souvenirs. L'auteur, dans ce recueil me fait penser à un musicien de jazz, psalmodiant sa vie, empreinte d'un spleen grave et caustique, mais où la nostalgie des jours heureux peut comme dans un solo de saxophone dantesque ressurgir pour éclairer le poète et hurler l'espoir d'un monde meilleur.