Critique de Papiercrepon

Ils sont quatre. le jeune John, sa tante Florence, son beau-père Gabriel, sa mère Elisabeth.
Ils sont quatre investis tour à tour par l'auteur, quatre à traverser cette nuit à l'Eglise en compagnie de quelques fidèles. Quatre à se tourmenter sur leurs destins ; John à l'avenir incertain et sa famille hantée par un douloureux passés.

La précision de la plume, la force de l'analyse, la finesse du portrait de cette famille : oui, on est bien chez Baldwin.
Jeune mais déjà immense Baldwin qui fait du portait de cette famille - de sa famille - le portrait d'une certaine Amérique des années 30, de la communauté de Harlem et de ces afro-américains ayant quitté le Sud sanguinaire.
Des hommes et des femmes rongés par la foi, le bien, le mal. Marqués surtout par la difficulté à se construire un destin individuel, entre fatalité, péché, rédemption contre désirs et volonté. Des hommes et des femmes à l'impossible liberté.

Après des débuts ardents, cette lecture m'a parfois plongé dans une caverne de douleur et d'aveuglement. Longtemps je ne verrai pas la lumière, accablée par ces tristes trajectoires.
Pourtant la brillance de Baldwin est là, toujours, même au plus profond de ces tourments. Et c'est avec le dernier chapitre, une fois le jour revenu, que la puissance de ce roman m'est apparue dans toute son intensité.