Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/10/2004)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 17 notes)

Au soir de ses quatorze ans, dans une boutique désaffectée de Harlem, au milieu des prières et des trépignements cadencés de ses frères, au rythme hallucinant des tambourins, John Grimes traverse sa " nuit noire ". Tourmenté par l'idée de péché, après être allé jusqu'aux racines de sa culpabilité, il lui semble à l'aube du dimanche avoir connu son moment de vérité. Dans c... >Voir plus

Flodopas78
  20 février 2016
James Baldwin, auteur majeur de la littérature afro-américaine, dénonce dans son oeuvre la condition des noirs américains victimes de la ségrégation et de la violence dans une société dominée économiquement et culturellement par les Blancs. Dans La Conversion (Go tell it on the mountain), actuellement épuisé, l'auteur nous livre un portrait saisissant des noirs américains dans la période entre les deux guerres en donnant la parole à ceux qui ne l'ont jamais eue. Au centre du roman, John, âgé de quatorze ans, vit au cours d'une veillée de prière un véritable combat spirituel entre ses aspirations à la liberté et sa haine pour son beau-père Gabriel, diacre de l'église Pentecôtiste de Harlem, qui le traite avec violence, lui préférant son demi-frère, Roy. Il est entouré de sa mère, Elizabeth, Gabriel, son beau-père, la soeur de celui-ci, Florence et du choeur des Saintes femmes. Pendant cette veillée, porté par le rythme des prières et des chants, chacun plonge dans son passé et revoit défiler le fil de sa vie. Resurgissent les vérités enfouies, les frustrations, les rêves brisés et les amours perdus sur fond de pauvreté et de violence raciale. Aucun ne sortira indemne de cette immersion en eau profonde.
jimpee
  16 mai 2015
Roman assez étrange et fascinant qui se passe dans une communauté noire de New York dans les années 30. le roman se déroule principalement lors d'un culte qui dure toute une nuit et va s'attarder tour à tour sur l'histoire de différents personnages.
John est un adolescent de 14 ans qui vit dans une famille très pieuse. le père est prédicateur, c'est un homme dur qui ne sourit jamais, bat facilement sa femme et n'a de tendresse que pour Roy, le cadet qui tourne mal. John a une grande admiration pour son camarade de culte Elisha mais doute car la haine de son père lui fait rejeter Dieu.
La tante de John, Florence ; son père, Gabriel, et sa mère, Elizabeth, vont se remémorer leur histoire tout au long du roman. Ces vies de Noirs du Sud au tout début du XXe siècle est la partie la plus intéressante du livre. Chacun a sa part d'ombre, de souffrances, et le révérend Grimes se révèle un personnage assez méprisable et peu chrétien, tout accroché à sa respectabilité quitte à abandonner son prochain.
J'ai beaucoup moins accroché à toutes les bondieuseries de la secte « évangélique » et au récit des hallucinations pieuses des membres de la communauté. Les « saints » et les « frères » se mettent à parler « en langues », sont appelés par Dieu lors de transes… Je suis sans doute un mécréant mais je n'ai vu qu'un récit clinique d'hystérie collective et la fameuse conversion de John me parait assez proche du lavage de cerveau, de l'autohypnose, propre à tous les fanatiques.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
sweetiesweetie   12 mars 2014
Ton père te bat, dit-elle, parce qu'il t'aime. Roy rit. C'est pas le genre d'amour que je comprends, ma vieille. Qu'est-ce qu'il ferait s'il ne m'aimait pas?