Critique de Hekla

Hekla
10 septembre 2022
Tish et Fonny se connaissent et s'aiment depuis l'enfance. A 19 ans ils s'apprêtent à se marier, quand le destin de Fonny bascule : accusé à tort d'avoir violé une femme portoricaine, il est incarcéré, dans l'attente de son jugement. Fonny n'a pourtant commis aucun crime : cette fille il ne la connaît pas, elle ne le connaît pas non plus, mais tout le monde s'est mis d'accord pour l'accuser, faute de connaître l'identité du véritable coupable. D'une grande violence et en même temps très émouvant, Si Beale street pouvait parler nous replonge dans le Harlem des années 70, gangréné par le racisme et l'injustice.

Les violences policières faites aux Noirs, on en entend parler, tout le temps. Mais ce dont on entend moins parler, c'est la violence psychologique, qui s'installe sur la durée, cette sorte d'épée de Damoclès qui, à l'époque encore beaucoup plus qu'aujourd'hui, pèse sur chaque personne noire et menace de s'abattre sur elle à tout moment : l'injustice, l'incarcération sans raison, la vie qui bascule, au seul motif d'une couleur de peau. La peur, constante, l'intranquillité.

Ce roman qui nous plonge dans l'intimité d'un couple et d'une famille montre cela avec encore plus de force que tous les articles impersonnels que l'on pourrait lire dans la presse. Avec beaucoup de sobriété, on pénètre dans cette vie de famille, et on prend la mesure de la cruauté d'une telle situation et de son insolvabilité. C'est une spirale infernale qui ne s'arrête jamais, qui en a touché d'autres (son ami Daniel) et continuera d'en toucher d'autres (son père).

Tout est parti d'un flic, le flic Bell, à qui Fonny a refusé de se soumettre, à qui il a tenu tête, en « sortant de son rang ». Et ça Bell ne l'a pas apprécié, son ego d'homme blanc en a pris un coup, il veut se venger, il va pas le louper ce Fonny. de fil en aiguille, Fonny s'est retrouvé en prison et accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis. Une vaste fumisterie. Et Si Beale Street pouvait parler, elle dirait que ce n'était qu'un acte gratuit, du racisme pur et dur, la volonté de coffrer, d'enfermer, d'encager, qui résonne encore aujourd'hui si profondément malheureusement.