AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Un grand merci aux Editions Slatkine et en particulier à Delphine qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur de polars suisse. Après avoir visité Neuchâtel avec Nicolas Feuz et les alpes vaudoises avec Marc Voltenauer, nous nous rendons en Valais (région que je connais très très peu) en compagnie d'Yves Balet, avocat notaire à Sion pour découvrir la quatrième aventure de maître François Ledain, son double imaginaire. Je ne connaissais ni l'auteur ni son héros avant cette lecture.

Maître Ledain reçoit la visite de Christophe, un homme victime d'un chantage : Une lettre l'accuse de l'assassinat du curé d'un village voisin et menace de le dénoncer s'il ne paie pas cinq cent mille francs. Il rappelle à François qu'ils se sont connus à l'école il y a bien longtemps, ce qu'il avait totalement oublié et lui demande ce qu'il doit faire. François lui conseille de prendre contact avec la justice. Une remise de rançon est organisée par la police, suivie de l'arrestation des maîtres chanteurs. La mort de Fabrice Merloz passe pour un suicide, mais comme la victime semble le désigner comme son assassin, la police enquête. On retrouve les empreintes de Fabrice et de Christophe sur l'arme, ce qui conduit à son arrestation. Il affirme toutefois être innocent de ce crime. Comme tout semble l'incriminer, François hésite à le défendre, Christophe lui raconte alors sa vie, brisée dans son enfance par le viol que Fabrice alors adolescent lui a fait subir. Par la suite, Fabrice est devenu prêtre et a continué de violer des petits garçons en Argentine, tandis que Christophe est devenu un très riche homme d'affaire à Hawaï. Quarante ans plus tard, il a appris que Fabrice est revenu précipitamment en Suisse et il est rentré lui aussi pour accomplir sa vengeance, mais elle est bien plus subtile qu'un meurtre.

La première partie raconte la vie de Fabrice et de Christophe, tous deux marqués au fer rouge par un viol dans leur jeunesse et dont la vie a par la suite déraillé. La deuxième raconte le procès de Christophe dans la plus grande tradition du thriller juridique. Dans l'épilogue, il revient d'outre-tombe pour expliquer les dessous de l'affaire, à travers une lettre écrite à François et non de manière surnaturelle, il n'y a aucun fantastique dans ce livre.

Il y a de nombreux renseignements sur le droit pénal et les procédures du Ministère public valaisan et suisse, mais comme cet aspect des choses est très obscur pour moi, je ne m'y suis pas arrêtée, je suis infirmière et pas juriste. Par contre la thématique du prêtre pédophile que sa hiérarchie a couvert durant toute sa carrière est très actuelle et vraiment intéressante. L'évêque de Sion évite de se poser des questions et surtout ne se renseigne pas sur la raison du retour précipité de Fabrice depuis l'Argentine, pays qui a préféré le mettre en retraite plutôt que d'affronter une nouvelle affaire. Ces aveuglements lui permettant de reprendre sa carrière de prédateur sexuel dans son nouveau village et de s'en prendre au petit Matthieu, un enfant de choeur. Fabrice a lui même subi un viol d'un camarade de classe dans son adolescence, ce qui lui a révélé sa nature homosexuelle et son attraction irrésistible pour les petits garçons, Christophe n'étant que le premier d'une longue liste. Fabrice a confié son penchant homosexuel à son confesseur dans son adolescence, mais il n'a pas reçu d'aide, on lui a juste dit que c'était le pire des péchés et qu'il devait l'expier. Fabrice est ainsi devenu un prédateur sexuel qui a commencé sa carrière avec un petit de sa paroisse, brisant sa vie à tout jamais. Cette première partie est vraiment passionnante, toute en nuances de gris, explorant le chemin qui pousse une victime enfermée dans sa culpabilité et un univers bouché à devenir un criminel. le fait d'avoir d'abord été une victime ne justifie en rien l'évolution de Fabrice, ni celle de Christophe. Ce sont des personnages complexes en prise avec leur culpabilité. le lien entre sexe et péché est important dans ce livre, avec les dégâts que ce carcan a causé chez de nombreux jeunes.

Un livre qui passionnera les lecteurs qui s'intéressent à la religion et à son histoire récente, soulevant de nombreuses questions comme le mariage des prêtres, l'homosexualité, la définition du péché etc. J'ai beaucoup aimé cette lecture assez particulière et différente des thriller juridique classique.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}