Critique de lunatic57

Quand une jeune fille livre ses confidences sur un professeur, tout vole en éclat. Angela a 12 ans, et elle accuse Nick, l'un de ses profs, d'avoir eu des gestes déplacés envers elle. Il n'y a aucune preuve, la police le relâche tout en lui interdisant de côtoyer des enfants, pourtant aux yeux de tous, il est coupable.

Un véritable cauchemar se met en place pour ce père de famille aimant et cet éducateur qui semblait irréprochable. En parallèle, Angela n'est pas décrite par l'auteure comme une jeune femme très équilibrée. En conflit avec sa famille, elle semble dépressive et voue une passion à Nick, cachant des photos de lui dans ses affaires.

On comprends très vite que l'on ne sait pas à qui se fier, et qu'il va va falloir faire éclater la vérité. En donnant la parole à plusieurs personnages, la narration nous entraine dans un tourbillon d'accusations, de dénonciations, de doutes et de manigances. Doit-on vraiment donner crédit à la plainte d'Angela? Nick est-il le père et époux idéal qu'on veut bien nous faire croire? Comment une épouse se positionne face à de tels accusations?

Ce roman noir, très noir même, surfant entre le glauque et le malsain, m'a perturbé par moment. Même si l'intrigue est très bien menée, je ne suis pas sûre qu'il convienne à tous les lecteurs. Cette façon de creuser aux plus intimes de la vie des personnages est dérangeante, pourtant il faut en passer par là pour savoir ce qu'il s'est réellement passé entre Nick et Angela.

L'auteure impose à son histoire un rythme fou, sachant garder le mystère jusqu'au bout et elle nous livre une révélation finale inattendue et surprenante.