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***,*

Angela a 13 ans, elle est mal dans sa peau, victime de crises de violences par moment, ne s'entend plus avec sa mère, voit ses notes scolaires chutées... Un bien joli portrait d'adolescente !! Sauf que lorsqu'elle accuse son professeur de théâtre de l'avoir agressée sexuellement, tout le monde pense que les problèmes viennent de là... Nick est alors placé sous contrôle judiciaire et la descente aux enfers commence. Clamant son innocence, qui d'Angela ou de Nick ment ? Pour quelles raisons ?

Classé en littérature générale sur NetGalley, je me suis emparée de ce roman sans crainte... Il s'avère qu'il relève plutôt du roman noir, et son côté thriller psychologique n'a finalement pas été pour me déplaire...

Avec une écriture rythmée et bien travaillée, Lisa Ballantyne nous entraîne dans la vie d'Angela et de Nick, les deux principaux protagonistes de l'affaire.
Mais gravitent autour d'eux les victimes collatérales des accusations portées par Angela : les parents de l'adolescente, l'épouse de ce professeur et leurs enfants.

Alternant les chapitres avec ces différents personnages, Lisa Ballantyne donne au récit un suspense et une tension psychologique bien menés.

Finalement, même si la vérité finie par éclater au grand jour, chacun a dévoilé ses zones d'ombres, mettant en péril une vie parfois bien rangée...

Connaît-on vraiment ses proches ? Peut-on les soutenir malgré ce qui les accable quand le doute s'installe ?

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour leur confiance...
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Je remercie tout d'abord les Editions Belfond et Netgalley d'avoir pu découvrir ce roman d'une auteure que je ne connaissais pas. J'ai plongé rapidement dans l'intrigue : une très jeune adolescente, mal dans sa peau, violente avec les autres et avec soi-même, accuse son professeur de théâtre de l'avoir touchée.
Aussitôt, l'homme est arrêté, questionné puis relâché avec interdiction d'approcher des enfants alors qu'il est marié et père de deux jeunes enfants. Son monde s'écroule, il est considéré comme coupable alors qu'aucune preuve réelle n'existe contre lui. La seule chose qu'il puisse faire, c'est attendre que l'enquête suive son cours. Cette attente est insupportable à vivre car elle laisse Nick dans une situation terrible. Coupable aux yeux de la société, suspicieux aux yeux de sa famille, à commencer par sa femme, même si elle veut se persuader que Nick est innocent, il n'empêche que sa vie ne sera plus jamais la même innocenté ou non. le voilà avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Quant à la jeune fille qui l'accuse, on se comprend rapidement qu'il y a anguille sous roche. Elle a essayé de se suicider, ne supporte pas sa mère, aimerait vivre avec son père tout en ayant du mal à l'accepter, garde dans son agenda des photos et des dessins de Nick, celui qui l'aurait agressée et n'arrive pas à parler. Que cache-t-elle ? Pourquoi avoir accusé Nick alors que visiblement elle a le béguin pour lui ? Assez vite, j'ai plus ou moins compris qui était celui qui l'avait violée. La vérité n'en est plus qu'insupportable.

J'ai bien aimé la construction du roman car l'intrigue est vécue par 4 personnages fondamentaux : Angela, Nick, Donna et Stephen, ce qui donne du rythme mais aussi des indices au lecteur qui aimerait savoir la vérité avant d'arriver à la fin. Un bon roman à lire !
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Angela est une pré-adolescente de douze ans, mal dans sa peau. Les relations avec sa mère sont très tendues et elle est très violente au collège. Après une tentative de suicide, elle confie à sa mère les raisons de son mal-être : elle a subi une agression sexuelle de la part de son professeur de théâtre, Nick Dean.


Lorsque Nick est arrêté à la suite aux révélations de son élève, son monde s'effondre. Il crie son innocence, mais un faisceau d'indices corrobore les accusations de l'adolescente. Sa vie sociale, professionnelle et familiale s'effondre. Il n'a plus le droit d'être seul avec des enfants, alors qu'il est père d'un petit garçon et d'une petite fille.


Chaque chapitre est une alternance entre les différents personnages : Angela, sa mère Donna, son père Stephen, Nick et sa femme Marina. Les informations données par chacun ne permettent pas de découvrir la vérité. Au contraire : les portraits psychologiques sont si poussés que ce sont les zones d'ombre qui ressortent. Ce qui est certain, c'est que les répercussions sont immenses, que ce soit pour Nick ou Angela.


Lequel des deux ment ? Difficile de le savoir, mais ils vivent tous les deux un enfer, qui éclabousse aussi leur entourage. Je pense que la conclusion peut être qualifiée de surprise. En ce qui me concerne, je l'ai comprise assez vite. Mais c'est en raison d'expérience de vie. Cela ne m'a pas empêchée de me demander jusqu'au bout si mon intuition était bonne, car l'auteure m'a fait passer d'une conviction à une autre, tout au long du livre.


J'ai dévoré Au loup. Je trouve que le titre est particulièrement bien trouvé. L'alternance de voix et les portraits des personnages attisent l'envie de savoir où se situe la réalité des faits. Je ne me suis pas attachée à un en particulier, c'était la quête de vérité qui me faisait tourner les pages, l'envie de savoir. J'ai adoré que mes convictions soient malmenées.


Je remercie sincèrement NetgalleyFrance et les Éditions Belfond pour ce service presse.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/
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Thriller à 4 voix principales portées par les 4 personnages principaux du roman !
Angela a 12 ans, elle est agressive, se bat avec les filles de son collège d'ou elle a été virée, elle est mal dans son corps obèse et se dispute constamment avec sa maman : Dona !
Elle la déteste car depuis plus d'1 an son père a quitté le domicile conjugal et, un jour se sentant encore plus enragée que d'habitude, elle avale des comprimés d'aspirine pour se suicider, mais elle sera sauvée et Dona impuissante à comprendre, à maîtriser l'instabilité de sa fille va appeler Stefen : le père qui est flic, et méticuleux, maniaque, désobligeant avec son ex épouse qu'il dévalorise à toutes les occasions.
Nick Dean est un acteur de séries qui, en attendant un rôle enseigne le théâtre dans l'atelier ou se trouve Angela. Il est marié à Marina qui est directrice dans une ONG à Londres; ils ont 2 enfants : Lucas et Ava..
Angela l'admire beaucoup car il est le seul à flatter ses talents pour le dessin , mais brusquement, suite à son suicide raté, elle justifie ce dernier en accusant d'agression sexuelle son professeur lors d'un exercice de gym...
Pour Nick, ce sera une descente aux enfers car il va être interrogé par la police, perdre son emploi et perdre peu à peu la confiance de sa femme, car dans une perquisition à son domicile, les détectives ont trouvé son P.C et ses visites régulières sur des sites " porno " violents..Il va être la proie des rumeurs, des mails malveillants et, du tapage de cette accusation qu'il récuse mais qui va ravager son couple.
Stefen, a récupéré sa fille chérie et il veut la venger , d'autant qu'entre temps Dean a été relâché faute de preuves suffisantes..
C'est à ce moment que, suite à un malaise, le médecin de l'hôpital découvre qu'Angela est enceinte ! Dona n'arrive à pas lui faire dire le nom du père de son enfant !
Est-ce Nick comme on pourrait le supposer, mais il affirme qu'il ne l'a pas touchée ? son petit copain Adam avec qui elle batifole ? ou l'autre adulte qui lui a offert une bague avec un gros diamant ?
Lisa Ballantyne nous présente un polar sur un sujet très délicat sur les dégâts familiaux, professionnels, personnels que peuvent causer des accusations mensongères en attendant la révélation de la vérité, mais aussi ceux qui vont coller à ceux qui les subissent même après la découverte de la vérité ! Elle brosse le face à face d'une mère découragée et faible face à une ado difficile qui cache un secret inavouable !
Le récit est long, surchargé de détails insignifiants et inutiles de la vie domestique des personnages...
L.C thématique de février 2023 : un animal dans le titre.
L.C thématique du polar de février 2023 : insulaire..
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Lisa Ballantyne s'appuie sur un éventail de personnages consistants :

– Nick, époux et père de famille comblé, est un comédien qui a eu son heure de gloire lors d'une série à succès. C'est un homme épanoui, bien dans sa peau mais qui cache aussi quelques désirs obscurs

– Marina, son épouse, est une beauté d'origine espagnole. Elle un bon boulot. Elle est libérée, énergique et exigeante

– Angela, 12 ans, est trop grosse et négligée. Mal dans sa peau elle est agressive et méchante

– Donna, mère de d'Angela, est une femme effacée. Divorcée, sa fille Angela l'accuse d'avoir fait partir son père

– Stephen, ex mari de Donna et père d'Angela, est policier. C'est un homme ordonné et rigide qui exige que Nick, dont la culpabilité ne fait pas de doute selon lui, soit châtié. Il y veille.

Tous ces personnages et quelques autres permettent à l'auteure de montrer comment est ressentie, de différents points de vue, une accusation de viol.

Sur un sujet dérangeant, Lisa Ballantyne a élaboré un excellent roman noir qui montre les résultats déflagrants d'une dénonciation d'agression sexuelle. Il est bien réalisé et il pose de bonnes questions.
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Nick est prof de théâtre, marié, père de deux enfants. Ancien acteur, sa vie est sur les rails, chaque chose est à sa place : réputation, vie de couple, boulot.
Angela est une ado de 13 ans à tendance sale gosse. Mal dans sa peau, toujours en recherche de bagarre et n'hésitant pas à taper dans le tas, elle est pas mal détestable et détestée. À la suite d'une violente dispute avec une camarade de classe, elle est exclue de son école. le soir même, elle fait une tentative de suicide en avalant de l'aspirine. le lendemain, elle accuse son prof de viol.
La vie bien rangée de Nick prend alors des allures de cauchemar.

Nous sommes bien en présence d'un thriller psychologique avec une seule problématique : qui ment, qui dit la vérité ? Je me suis demandé quel avait été le but de l'auteur en écrivant ce roman dans cette aire très actuelle et parfois malsaine du #metoo ou #balancetonporc, où la réputation d'un homme s'écroule à la seconde où l'accusation est lancée fusse-t-elle vraie ou fausse, la vindicte populaire s'emparant alors de l'histoire en écrasant tout sur son passage, s'immisçant subrepticement dans une vie de couple bien rangée où Monsieur semble avoir quelques vices cachés que la fausse pudibonderie de la société bien pensante ne saurait tolérer. Lisa Ballantyne ne nous rend pas le personnage d'Angela sympathique. Loin de là… Une vraie tête à claques qu'on aurait bien envie d'envoyer en camp de redressement. Oui, je sais… Ce n'est pas politiquement correct de taper sur une victime potentielle, femme de surcroît, enfant dans ce cas précis… Et sur un coupable potentiel alors ? Avoir des envies sexuelles un peu moins « classiques » (et encore, on se détend, on n'est pas dans « hell.com ») est-ce s'accuser tout seul d'être un dégénéré ? Deux trois mots clés restés dans votre moteur de recherche et hop, c'est la taule assurée. Veillez bien à effacer régulièrement vos historiques de navigation, on ne sait jamais !

C'est exactement le genre de sujet qui me fait suer et contribue à prodigieusement m'agacer. Pourquoi ? Parce que notre société fait que la présomption d'innocence n'existe plus. Une accusation ? Une condamnation directe sans passer par la case départ. Nous ne sommes plus dans la parole de l'un contre celle de l'autre, nous sommes dans un jeu pervers de « Je suis une femme je dis la vérité », « tu es un homme, tu mens ». Alors, je vous entends déjà hurler au loup justement ! Allez, les féministes, sortez l'artillerie lourde ! (Pour info, je suis aussi du côté des femmes, mais pas à n'importe quel prix). Je savoure déjà la petite phrase mainte fois entendue « il n'y a pas de fumée sans feu… »

Dans ce cas précis, c'est exact : il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a bien eu un problème grave survenu à Angela. L'agressivité permanente et la propension à la violence cachent des choses bien plus profondes qu'il n'y paraît.
Si le titre anglais « Little Liar » vous apporte pas mal d'indications sur le contenu, et même si je n'ai pas été transcendée par ce récit, il y a quand même quelques thématiques que j'ai beaucoup aimées. D'abord la façon dont l'auteur construit le tsunami de réactions en chaîne qui découle de l'accusation. Plus particulièrement son effet totalement dévastateur sur la sphère familiale. Ensuite, la place du sexe dans un couple marié depuis un certain temps, lorsque l'un a mis deux enfants au monde et que l'autre reste si frustré qu'il se tourne vers l'exécution au final assez soft de ses fantasmes. « À présent, il connaissait si bien son corps qu'il aurait pu identifier, isolé du reste, l'un de ses doigts, de ses orteils et presque même l'un de ses cheveux. Intimité. Ils étaient devenus si intimes qu'il ne pouvait plus la chosifier, quels que soient les efforts qu'il déployait. (…) Quand il la voyait dans la vraie vie, il avait envie d'elle et aimait chaque centimètre carré de son corps, mais l'idée qu'il avait d'elle, cette idée avait été ternie par la familiarité… » Enfin, la construction du roman grâce à une alternance des voix donne le dynamisme nécessaire qui manque un peu à l'intrigue.

En résumé, même si je n'ai pas été happée par cette lecture que j'ai finalement trouvée assez banale, je n'ai pas détesté non plus. L'écriture reste très classique, le scénario attendu. Il reste la fin. Vous me direz si vous l'avez vue venir ou non. Elle méritait un peu plus d'éléments pour que le lecteur soit un tant soit peu surpris… Je classerai donc cette lecture dans un oui mais…
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
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Nick est prof de théâtre dans un collège, heureux en mariage et père. Un soir, il reçoit la visite de la police : une de ses élèves de douze ans l'accuse de violence sexuelle... Il clame son innocence, mais l'opinion publique hurle à la mort et le condamne d'office.
De son côté, Angela est la victime. C'est une adolescente complexée, mal dans sa peau, et déteste tout ce qui l'entoure. Lorsqu'elle a accusé son professeur, elle se retrouve plongée dans un cataclysme dont l'ampleur la dépasse. Elle est au centre de toutes les attentions mais aussi la proie des ragots, au même titre que Nick. Ils se retrouvent tout les deux au coeur d'une affaire gigantesque, à la merci des yeux avides, et la proie des spéculations.
Lisa Ballantyne est une auteure que j'avais découverte avec le piège de la mémoire, un roman que j'avais énormément apprécié. J'étais donc curieuse de découvrir Au loup, dont le sujet était particulièrement touchant.
Avec Au loup, Lisa Ballantyne s'attaque donc à un sujet très sensible et délicat : le sujet des violences sexuelles, et les différentes accusations qui en découle. Ici, c'est une jeune fille qui se confronte à son professeur, un homme en apparence bien sous tout les rapports. Nick est heureux dans son mariage, il a un enfant, n'a jamais eu de soucis avec ses élèves... Alors que de son côté, Angela a un caractère violent et colérique, elle est instable et mal dans sa peau. Les apparences peuvent être « contre » elle, et on peut dire que son professeur n'est pas « le genre » a faire un tel geste. Mais le comportement d'Angela peut être dicté par la peur et le dégoût occasionné par une telle violence, et le comportement de Nick peut être une dissimulation de sa véritable personnalité. Qui ment ? Qui dit la vérité ?
Au loup est un roman dur, bouleversant, le sujet ne peut pas laisser indifférent... Et Lisa Ballantyne a su décrire l'état d'esprit de chacun des personnages avec beaucoup de délicatesse et de douceur, sans tomber dans une violence « gratuite ». L'alternance entre les points de vue de Nick et d'Angela nous permet de plonger plus profondément dans la psyché des personnages, et nous montre le ressenti et leurs émotions au fur et à mesure que l'enquête avance. L'enquête est efficace, je me suis doutée de certains détails, mais l'auteure a réussit à rendre l'avancée de l'intrigue très intéressante et bouleversante.
Ce n'est pas une histoire facile à raconter, mais il n'y a pas de voyeurisme ou d'attaques « inutiles », on ne peut qu'être happés et touchés. Je vous recommande chaudement de découvrir Lisa Ballantyne et son écriture !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
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Ce livre était dans ma Pal depuis au moins 3 ans. Je me suis enfin décidée à le sortir de la pile !
"Au loup " c est l histoire d Angela une jeune fille de 12 ans mal dans sa peau qui va accuser son prof de théâtre d agression sexuelle.

Dès lors la vie de nick -qui était un mari et père de famille comblé- va basculer dans l'épouvante et l horreur.

Coupable ou innocent ? Angela dit elle la vérité ou ment elle?

L intégralité du roman va tourner essentiellement sur ces deux questions.

Je ne garderai pas un souvenir intarissable de ma lecture. J ai cependant beaucoup aimé la fin que je n avais pas vu venir.
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Je suis enfin venue à bout de ce petit thriller que je faisais un peu trainer dernièrement. Ce fût un bon moment de lecture.


C'était plutôt sympa. J'aime beaucoup ce genre de récit où on a deux points de vue et où on revient sur l'enquête pour déterminer qui des deux personnages principaux dit la vérité. Ici on aborde des thèmes très particuliers, très sombres, très difficiles. On y parle agressions sexuelles. On suit donc Angela cette jeune fille de 12 ans qui, à la suite d'une tentative de suicide va avouer avoir subit une agression. Et de l'autre côté on suit Nick, prof marié, père de deux enfants qui se voit être accusé d'avoir abusé d'Angela. Deux points de vue, deux sons de cloche, mais qui croire ?


J'ai été tenue en haleine par cette histoire, honnêtement ça se lit très bien, c'est très fluide. C'est plutôt bien foutu même si à mon sens ça n'a rien d'original. On connait ce procédé mais ma foi ça passe bien et ça reste convaincant.
Le fait d'alterner entre plusieurs points de vue ça apporte beaucoup de rythme. Ça aide à vraiment les connaitre. On enquête d'une certaine manière sur ce qui s'est vraiment passé. On récolte certains indices et on peut se faire déjà nous même un avis sur qui dit la vérité et qui ment !


Malheureusement les révélations finales ne m'ont pas surprise. Je pense que j'ai trop lu de romans de ce style et je m'attendais à ce qu'on a appris. Néanmoins c'est bien fait. Pour ceux qui ne bouffent pas du thriller constamment ça peut vraiment être surprenant. Il faut aimer les livres qui se concentrent surtout sur la psychologie des personnages mais si vous partez en ayant cette info en-tête vous pouvez passer un bon moment ! :) C'était un chouette moment de lecture.

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Un sujet délicat, la pédophilie, abordé de façon intelligente, et avec juste ce qu'il faut d'empathie et de retenue pour ne pas tomber dans le jugement ou le pathos.
Lisa Ballantyne fait preuve de beaucoup de sensibilité dans son ecriture, et c'est ce qui rend ce livre si attachant. C'est un roman, pas un documentaire, et pourtant on ne peut s'empêcher parfois de se demander avec la gorge serrée comment on vivrait une telle situation.

#AuLoup #LisaBallantyne #Belfond #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe.
L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.
La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.
Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.
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