Critique de kristalmeth

Dans l'ordre du plus tolérable au moins soutenable, trois livres majeurs sur l'aliénation moderne de l'homme par le progrès, réunis en une trilogie:
IGH (Immeubles de grande hauteur):
Des immeubles de quarante étages (ce qui est bien peu aujourd'hui! 163 au Burj Kaifa de Dubaï) mais par contre de 1000 appartements. un peu comme des cités antiques, puisque toute une humanité y vit, s'y hiérarchise et va s'y livrer à une guerre civile jusqu'à la régression ultime de la barbarie ... Trois points de vue fragmentent ce récit apocalyptique.

L'ile de béton,
ou la solitude et la survie au fond d'un quadrilatère de béton , surplombé par trois échangeurs d'autoroute, dans lequel un malheureux est venu accidenter son véhicule. Diminué, il ne peut s'échapper. Hors de vue, on ne peut le repérer. peu à peu, il fait le constat de l'échec de sa vie. Alors là ou ailleurs... La solitude au milieu de la modernité citadine: un pur cauchemar, à rapprocher de epepé de Ferenc Karinthy. Pas une dystopie futuriste, mais bien une aventure du registre du possible. Vraiment flippant.

Enfin, Crash, le roman clivant par excellence.
Les allergiques fuiront sa violence insoutenable, ses descriptions outrancières et redondantes de tôle froissée et de chair dévastée, sa galerie de victimes de la route tournés homo superior ni aimables ni attachants, sa pornographie insensée et fatigante, son absence de morale, son manque de progression dramatique.
Les fans loueront la peinture cauchemardesque de (dixit Ballard) la guerre à laquelle se livrent chaque jour des millions d'automobilistes, brisant des vies et laissant des blessures dignes de 14/18, la dénonciation de l'abrutissement d'une civilisation basée sur la vitesse, le sens de la méticulosité des détails sur la fusion de la chair et du métal, l'originalité d'une sensualité d'un nouveau genre, la radicalité de la forme et du fond.
Les deux auront raison! Crash, il y a autant de raison de le vouer aux nues qu'aux gémonies. C'est un livre expérimental, malaimable qui joue délibérément sur votre inconfort, vous êtes prévenus.
Pour moi qui suis une coquine, j'ai plaisir à imaginer Aurélie Valogne prendre ses jambes à son cou au lieu de les suspendre lubriquement autour du cou d'affreux couturés de la route ! cette confiture là, toute dégueu soit-elle, n'est pas pour les cochons du feelgood.

Bref, si cette triple dénonciation du modernisme vous donne à réfléchir, c'est peut-être que vous êtes dans l'affreux camp des nouveaux réactionnaires! Les sciences et techniques, à marche forcée vers le bien? A d'autres!