Critique de EBONNAVE

Auteur de l'après-guerre, J-G Ballard nous livre ici un récit d'anticipation sociale qui aurait pu passer inaperçu, voir noyé dans la bibliographie féconde de cet anglais né dans la concession internationale de Shanghai. Mais les évènements récents déroulés en France en 2019-2020 avec « les gilets jaunes » éclairent aujourd'hui ce roman avec une intensité prémonitoire.
Qui aurait pu penser à l'époque que les gens issus de la classe moyenne puissent se mobiliser dans la rue pour s'affronter aux forces de l'ordre ? D'autant plus que ce roman sort au moment où les regards sont concentrés sur le Moyen-Orient et l'intervention de la coalition américano-britannique en Irak.
Tous les ingrédients sont réunis pour rendre possible une révolte inédite dans le monde contemporain et qui pourrait s'apparenter aux jacqueries du Moyen-Age.
Une jacquerie sur fond de thriller où un homme cherche les assassins de son ancienne femme victime d'un attentat terroriste. Assez improbable…
L'originalité du thème prophétique, une classe moyenne délurée, paupérisée, à la recherche de nouvelles divinités demeure un thème très intéressant mais le roman manque de rythme et me laisse un peu sur ma faim. J'ai l'impression que le suspens d'un thriller n'est pas au rendez-vous et de ce fait, détériore un peu l'analyse de société, véritable motivation de l'auteur.