Critique de kuroineko

Si petit et si barbare... tel est ce court roman de J. G. Ballard au nom évocateur de Sauvagerie.

Le narrateur, le Dr Richard Greville, expert-psychiatre de son état, est appelé pour déterminer les responsables du massacre de Pangbourne Village. Trente-deux morts, les adultes (parents, domestiques, employés et gardes de sécurité) et treize enfants comme envolés. Que s'est-il passé dans cet enclos résidentiel luxueux et hautement sécurisé? Greville reprend les éléments et les hypothèses avancées pour essayer de comprendre.
Pas de rançon demandée, aucune revendication politique ou terroriste, rien ne colle dans cette tuerie hors-norme et ces disparitions d'enfants.

En quelques dizaines de pages, Ballard dresse un portrait perturbant de cette bourgade isolée, véritable ghetto de riches comme on en trouve un peu partout désormais. L'auteur s'acharne à dépeindre les conséquences possibles - et extrêmes - de la tentation ultra-sécuritaire. Son récit fait froid dans le dos. Ce que renforce le ton professionnel et neutre du psychiatre. Pas d'émotion dans ses propos, juste l'établissement de faits et de déductions. Avec une pointe acide et caustique par-ci, par-là.

Un roman dérangeant, au style sec et acéré. Qui pose question sur l'évolution de la société. Paru pour la première fois en 1988, l'opus n'a rien perdu de son actualité ni de son intensité. Encore un bon conseil littéraire de mon libraire préféré!