AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taylor


Nous allons partager 12 mois dans la vie de Capucine Guillon qui n'a rien d'un conte de fée.
Mère célibataire de trois garçons en pleine adolescence (et tous les syndromes qui vont avec), tirant le diable par la queue (les fins de mois sont comme les débuts de mois : difficiles), elle essaie de faire face à son quotidien. Mais pour couronner le tout, il s'avère que Capucine est un aimant à ennuis. En lisant le livre, je me dis que quelqu'un a marabouté cette pauvre femme car avec ce qui lui arrive au long de ces douze mois, on pourrait légitiment le penser.

Alors qu'une personne « normale » subissant toutes ces catastrophes chercherait à se finir en tirant la chasse d'eau ou en vidant le flacon de Canard WC fraicheur alpine (dixit l'héroïne herself), Capucine défend une philosophie de vie qui m'a tout de suite plu : l'humour.

Comme elle le dit à ses enfants à plusieurs reprises dans le livre : « l'humour sauve de tout ».

Je suis entièrement d'accord avec elle, l'humour peut être une excellente bouée de sauvetage alors que tous les éléments d'une vie de m**** sont réunis.

Tous les personnages m'ont plu : Capucine, ses enfants et tous les personnages secondaires dont celui de Nadège qui m'a fait rire de consternation (si je vous jure on peut rire de consternation). Je me demande si l'auteur n'a pas connu une Nadège tellement son personnage est hurlant de vérité.

Le style de l'auteur nous permet tout de suite par le choix d'un mot de visualiser une scène et j'ai gloussé plus souvent qu'à mon tour au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}