Critique de LunaZione

J'ai donc retrouvé avec plaisir le décor chaleureux de Cadenel et ses habitants un peu trop curieux. C'est plaisant de retrouver des personnages que l'on a côtoyé de près et découvrir davantage les autres que l'on avait juste croisé dans les tomes précédents. Ayant déjà lu le tome 4 sur Romy, ça m'a fait un peu bizarre de la revoir aussi jeune (remarque, impossible de lui donner un âge dans Je Veux un homme qui...) et célibataire. C'était un peu perturbant d'ailleurs... Notre regard sur les personnages peut évoluer entre le fait de les suivre directement ou si on les découvre via un autre regard. Dans le cas de Romy, elle n'apparaît que très peu dans le premier tome et je n'avais donc pas vraiment d'avis sur elle. du coup, elle m'a paru assez fofolle ici alors qu'elle semblait avoir peu confiance en elle dans Un soupçon d'imprévu.
J'ai trouvé le fil directeur de ce tome très agréable à suivre. L'intrigue est toute simple et ça fait du bien de juste se laisser guider sans avoir à réfléchir. J'ai bien aimé rencontrer Oriane qui ne fait pas partie des beautés classiques des romans. Je ne sais pas vous, mais je suis un peu lassée des héroïnes au physique parfait... Dans la vraie vie, on a tous des défauts, non ? Alors, j'ai vraiment apprécié Oriane et ses complexes dans lesquels il m'a semblé plutôt facile de se reconnaître. J'ai eu de la sympathie pour elle à la voir enchaîner les rencontres hasardeuses et essayer vraiment, vraiment, de tenter sa chance avec Allan. Ce dernier fait un peu l'effet d'un amour pansement mais j'ai trouvé intéressant ce que leur rencontre déclenche. S'il était clair que ça n'allait pas durer tant le mec à le sex appeal d'un balai, cela fait du bien de voir Oriane reprendre confiance en elle.
J'ai été moins intéressée par l'intrigue autour de Jenny et Jules, plus classique et surtout peu consistante. Elle donne quelques rebondissements à l'histoire mais n'a pas grand intérêt, tout comme celle de Tristan et Héléna, bien qu'elle soit davantage originale.
J'ai été un peu déçue du peu de pages consacrées à la romance entre Oriane et Jules. La jeune femme étant sous le charme depuis toujours, je m'attendais sûrement à plus de paillettes. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils se rapprochent tout en simplicité. Cette absence d'éclair remplacée par la profusion de petites attentions du quotidien qui réchauffent le coeur est aussi plaisante que douce à voir et nous fait comprendre ce qui n'est pas dit à voix haute (et dont ces deux-là - pour ne pas viser uniquement Jules - ne se rendent pas compte). Alors, clairement, ce qui m'a gênée, c'est le peu de moment de couple qu'on voit d'eux, donnant à la conclusion des airs précipités. Cela est également renforcé par le fait que Jules ne fait pas étalage de ses sentiments, nous faisant douter de ce qu'il ressent pour Oriane... Alors, du coup, cela donne une impression un peu bizarre lors de la grande scène finale, comme si la jeune femme risquait de nouveau de se retrouver le bec dans l'eau.

Oriane m'a beaucoup plu dans ses complexes et ses questionnements. Je ne me suis pas toujours reconnue en elle mais elle m'a semblée particulièrement crédible et touchante. Elle fait vraie. J'ai aimé son intérêt pour son métier et sa manière de ne pas baisser les bras : c'est une acharnée et ça lui réussi plutôt bien. J'ai également beaucoup aimé son lien avec son grand-père, qui m'a arraché quelques larmes. Pour le coup, je me suis vraiment retrouvée dans cette relation intergénérationnelle et dans la douleur qu'est de voir les personnes qu'on aime ne plus être elles-mêmes.
Si j'ai beaucoup apprécié Oriane, j'ai trouvé dommage que l'on passe autant de temps avec elle au détriment de Jules. La narration n'est pas très équitable de ce côté-là et je pense que c'est aussi ce qui a joué sur mon ressenti de la fin. Cela dit, j'ai bien aimé découvrir Jules ce qui tranche agréablement avec la vision un peu trop parfaite que peut avoir Oriane de lui. J'ai aimé découvrir ses doutes, ses espoirs et la manière dont il fonce dans la vie en se posant, finalement, assez peu de questions. J'ai beaucoup aimé son humanité même si l'intérêt que lui porte Oriane ne le rend pas toujours très crédible à nos yeux.
J'ai également apprécié retrouver Helena et Romy qui j'avais cotoyées un peu dans Un Soupçon d'imprévu, ainsi que Léonie et Solène du premier tome. C'est un peu étrange de les découvrir sous une autre facette via le regard d'Oriane mais j'ai aimé l'alchimie simple de leur amitié.

Tamara BALLIANA a une écriture très agréable. J'aime beaucoup la force tranquille qui s'en dégage et la manière dont elle fait avancer son roman sans trop s'appesantir sur les moments plus négatifs. C'est assez positif et ça fait du bien ! Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé la narration un peu déséquilibrée rendant parfois étranges certains moments clefs de cette histoire. Si j'ai aimé la pudeur des personnages, j'aurais vraiment apprécié connaître davantage ce que ressent Jules.
Une belle rencontre avec Oriane.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..