Critique de espacebouquinerie

À leur sortie, les quatre romances de Noël de Hugo de 2020 me tentaient bien, j'étais donc heureuse de pouvoir découvrir celle-ci dans le cadre d'une lecture commune !

Il s'agissait de mon premier Tamara Balliana et j'ai beaucoup aimé sa plume, qui a une particularité, un petit je-ne-sais-quoi qui la rendait unique et plaisante à lire. C'est un roman qui se lit vite, qui est agréable à lire et qui comporte une belle touche d'humour ; dès le début, c'est drôle.

Devi est un personnage particulier, elle est ronchonne, mais elle n'a pas mauvais fond. On s'attache à elle petit à petit, et j'ai aimé l'évolution qu'elle connaît. Quant à Gabriel, je l'ai bien aimé. C'est un amoureux de Noël, tout le contraire de Devi, et il a à coeur de bien reprendre l'entreprise pour laquelle il travaille : un magasin de jouets. J'ai d'ailleurs bien aimé ce cadre pour l'histoire et le fait que Devi aime faire des chocolats, ça change des pâtisseries. Les parents de Devi, eux, sont assez particuliers, et, bien que la situation que vit Devi me serrait le coeur, j'aimais aussi le fait que ses parents soient aussi ouverts, spéciaux dans leur mode de vie.

J'ai aimé les intrigues qui parsemaient le livre, les obstacles que rencontrent Devi et Gabriel, le contexte du magasin de jouets. de beaux messages sont aussi passés, notamment l'altruisme. Bref, j'ai apprécié plusieurs choses dans ce roman, mais l'évolution de la relation amoureuse m'a laissée un peu… sceptique ? Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi les personnages s'aimaient, alors j'ai trouvé les déclarations un peu trop mielleuses, même si, d'un autre côté, ça pourrait faire rêver. Mais ça n'a malheureusement pas été le cas avec moi, je n'ai pas réussi à y adhérer.

En résumé, j'ai aimé plusieurs choses de cette lecture, dont la plume de l'autrice que je relirais avec plaisir, les intrigues parsemées dans le roman, le cadre de l'histoire, les messages passés, l'humour présent, mais l'évolution de la relation amoureuse ne l'a malheureusement pas tant fait avec moi. Il reste que j'ai passé un plutôt agréable moment avec Devi et Gabriel et que c'est un roman qui se lit vite ! N'hésitez pas à le découvrir et à vous faire votre propre avis !