Critique de Cielvariable

Roman jeunesse qui se veut un immense casse-tête dont les morceaux se mettent en place à la fin, mais qui est finalement plutôt décevant à ce propos.
Le récit présente deux jeunes héros, enfants du primaire, plutôt solitaires (rejetés car excentriques) qui devront d'abord s'apprivoiser, devenir amis puis s'allier pour mener une enquête au sujet d'une oeuvre d'art disparue, disparition dans laquelle semble être impliquée leur enseignante qu'ils adorent ainsi que le père de l'un d'entre eux. Évidemment, les enfants voient des indices partout (c'est le propre des enfants à l'imagination fertile), mais c'est moins intéressant quand on voit à quel point ça n'a pas de sens (surtout la partie "ésotérique" avec les pentominos). Donc, la crédibilité n'est pas au rendez-vous, mais les enfants pourraient aimer l'histoire et le suspense.
Selon la personnalité du lecteur, ce dernier trouvera amusant (ou exaspérant) d'avoir à résoudre un code de déchiffrage assez long (beaucoup trop!) pour pouvoir lire certains messages reçu par le personnage principal (à noter que les réponses ne se trouvent pas dans le roman, donc pas de raccourcis possibles pour ceux que ça amuse beaucoup moins!).

J'ai tout de même aimé que le récit se déroule avec le thème de l'art pour toile de fond, plus particulièrement le peintre Vermeer. Cela fait changement, car c'est original pour un roman jeunesse.