AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadouch


Un soir, en voiture, la voix de Jean-Christophe Rufin sur France Culture. Il se passionne pour une histoire racontée et écrite par son interlocuteur, Yves Ballu. le nom me dit vaguement quelque chose, en revanche le fait divers, accident tragique au Mont-Blanc en 1956, ne me dit rien du tout : Jean Vincendon et François Henry, deux alpinistes de 24 et 22 ans, passionnés, impatients d'en découdre, se lancent pour Noël à l'assaut du Mont Blanc. Au bout de deux jours, ils ne sont pas revenus à Chamonix. A partir de là, les secours s'organisent. Ou, plutôt, ne s'organisent pas, ou mal...
Cette tragédie, Yves Ballu l'a remarquablement racontée ce soir-là à la radio, et j'ai su alors que je lirai son livre. Pas tout à fait un roman, pas un essai pour autant, il raconte comment la montagne et les hommes se sont affrontés, mais aussi et surtout comment diverses visions du courage, du sauvetage, de l'alpinisme, ont conduit à une tragédie.
Même en connaissant la fin, je me suis surprise à espérer, à attendre, à croire au suspense. Peu encline à la haute montagne, j'ai pourtant été captivée par les descriptions précises, l'aventure, la difficulté et le drame.
Un excellent livre, touchant, brut et intelligent, sur une autre époque certes, mais qui questionne beaucoup sur des faits toujours d'actualité (la presse et son sensationnalisme, l'égocentrisme des hommes, les passions, la technologie, etc...).
Vraiment une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}