AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/02/1943
Biographie :

Yves Ballu est un écrivain spécialisé dans l'histoire de l'alpinisme.

Ingénieur ayant fait ses études à Lyon, docteur ès sciences, il a été directeur de la communication au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Connu pour ses ouvrages sur la montagne et l'alpinisme, il a été "conseiller Montagne" au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Il a lui-même réalisé plusieurs ascensions célèbres telles que l'éperon Walker aux Grandes Jorasses, la face est du Grand Capucin, la Brenva au Mont Blanc.

blog de l'auteur:
http://yvesballublog.canalblog.com/



Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Soirée rencontre avec Yves Ballu autour de son livre : "Naufrage au mont Blanc, l?affaire Vincendon et Henry". PROGRAMME ? Rencontre, lecture, débat, dédicace et verre de l?amitié en présence de l?auteur.
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92   08 novembre 2016
Gaston Rébuffat: Une vie pour la montagne de Yves Ballu
Il a compté jusqu'à trois, puis il s'est élancé...

Mais la crevasse était trop large, et le pont de neige a cédé...

Pendu au bout de sa corde, il observe l'étrange cavité dont la voûte ne laisse apparaître qu'une maigre découpe de ciel bleu. Il n'a pas peur, car à l'autre bout, Henry sait quoi faire.
Commenter  J’apprécie          163
Mahpee   05 octobre 2014
A la conquête du Mont-Blanc de Yves Ballu
Cette fois le sommet est vraiment proche et, malgré le vent qui souffle en rafales, malgré la fatigue qui oblige à respirer plusieurs fois entre chaque enjambée, malgré le froid qui rend insensibles leurs pieds et leurs mains, Michel-Gabriel Paccard et Jacques Balmat trouvent la force de poser encore un pied devant l'autre, encore, encore et toujours...

Et puis, soudain, plus rien, plus rien que le ciel de Savoye, de France et d'Italie ! Ils sont au dessus du monde, au sommet du Mont-Blanc !

Il est exactement 18 heures et 23 minutes, ce 8 août 1786. C'est un moment important dans l'histoire des hommes.
Commenter  J’apprécie          140
Nastie92   23 octobre 2016
Gaston Rébuffat: Une vie pour la montagne de Yves Ballu
Moment privilégié de recueillement et de préparation, la marche d'approche est d'abord une transition entre la chaleur douillette du refuge et le froid incisif du dehors, entre le monde des certitudes et celui de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          132
gavarneur   25 juin 2015
Gaston Rebuffat : La montagne pour amie de Yves Ballu
Rébuffat éprouve une grande joie doublée d'une satisfaction d'amour-propre : "Je repense à la Walker, cette autre grande première de Cassin, à mon bonheur d'en avoir fait la première répétition, à ma fierté d'être allé plus vite."
Commenter  J’apprécie          50
blandine5674   12 avril 2015
Les alpinistes de Yves Ballu
chacun s'installe pour le bivouac : au menu du dîner un potage Fortnum et Mason particulièrement apprécié par Whymper qui, plein de délicatesse, exige d'être servi en dernier : "Le point essentiel est de toujours laisser boire ses amis les premiers ; d'abord c'est plus poli, ensuite on risque moins de se brûler, enfin le dessous vaut deux fois le dessus, car le meilleur reste au fond."
Commenter  J’apprécie          40
gavarneur   25 juin 2015
Gaston Rebuffat : La montagne pour amie de Yves Ballu
Gaston Rébuffat sera pour la Compagnie un guide exemplaire - un modèle. Respectueux des traditions, il prendra soin de distinguer ce qu'i considère comme de valeurs authentiques - parfois oubliées- sur lesquelles se fonde la réputation des guides, et donc leur légitimité, et le "faux folklore", destiné aux touristes.
Commenter  J’apprécie          40
gavarneur   25 juin 2015
Gaston Rebuffat : La montagne pour amie de Yves Ballu
La soif se fait cruellement sentir, alors il contourne le versant nord de l'éperon pour remplir la gourde avec de la neige, puis il revient en l'agitant, tant et si bien qu'elle lui glisse des mains et rejoint la base de la paroi! Déjà deux ans auparavant, lors du bivouac à la descente, c'est une succulente boîte de jambon qui lui avait échappé... Sans eau, sans salive, les biscuits, le chocolat, les fruits secs ont tous le même goût : celui du plâtre.
Commenter  J’apprécie          30
gavarneur   25 juin 2015
Gaston Rebuffat : La montagne pour amie de Yves Ballu
Il militera activement pour la préservation des Calanques et de la Sainte-Victoire, et soutiendra la création des parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins. Membre de la commission supérieure des sites, il proposera, sans succès, la création de sentiers de randonnée d'altitude reliant les vallées glaciaires, et s'opposera sans plus de réussite à l'équipement des Grands Montets en remontées mécaniques.
Commenter  J’apprécie          30
gavarneur   25 juin 2015
Gaston Rebuffat : La montagne pour amie de Yves Ballu
Moulin disparaît ! En traversant un pont de neige, il l'a effondré. La corde file à toute allure, déséquilibrant Gaston et l'entraînant dans une glissade qui l'aurait précipité à son tour dans la crevasse si un providentiel bouchon de neige ne l'avait stoppée.
Commenter  J’apprécie          30
EveQ   16 juillet 2014
La petite bibliothèque du montagnard de Yves Ballu
« Il avait à reconnaître, trouver, inventer un cheminement dans ce chaos de blocs, de pics, de corridors, de déchirures, négocier montées et descentes infernales, butter soudain contre le fonds d’un couloir muré, revenir en arrière, guetter une autre issue, trébucher, vaciller au bord des précipices » (Joseph Kessel)



« Imaginez la variété, la grandeur, la beauté de mille étonnants spectacles ; le plaisir de ne voir autour de soi que des objets nouveaux, des oiseaux étrangers, des plantes bizarres et inconnues, d’observer en quelque sorte une autre nature et de se trouver dans un nouveau monde » (Jean-Jacques Rousseau)



« Cela commence toujours de la même façon. On ne voyait rien devant soi que la monotonie des éboulis, que la ligne amollie des pâturages, lorsque tout à coup, surgit un détail, tellement éloigné en profondeur et en altitude, marqué d’un tel signe qu’il devient désormais impossible d’en détacher le regard. A ce pouvoir de fascination on reconnaît la haute montagne « (Pierre Dalloz)



« Le vrai montagnard est l’homme qui tente de nouvelles ascensions. Qu’importe s’il réussit ou s’il échoue, il prend sa jouissance dans la fantaisie ou le jeu de la lutte » (Albert Fredrick Mummery)



« Le monde est une merveille étalée à nos pieds. Face à face avec les cieux et leur éternel mystère, une succession de montagnes éblouissantes s’offre à notre vue… » (Ella Maillart)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur
.. ..