Critique de mercutio

L'auteur relit dans la Bible quelques versets particulièrement marquants avec les yeux mais surtout les oreilles de la psychanalyste. Prenant souvent le relais d'André Chouraqui, elle parvient avec un certain bonheur mais aussi de façon inégale à dés-enkyster nombre de formules dont les multiples traductions précédentes ont pu davantage relever de croyances préétablies et/ou de refoulements que d'une volonté transparence. Des significations nouvelles, issues de son interprétation de "l'inconscient biblique" viennent ainsi au jour battant en brèche d'anciennes, souvent moins incompréhensibles que peu crédibles.
La lecture de l'ouvrage est non seulement passionnante mais aussi très abordable par les non spécialistes de la psychanalyse et bien évidemment des religions. Il me semble que c'est dû à la fois à l'écriture très lisible et pédagogique et à la structure de l'ouvrage qui évite tout risque de lassitude.
J'exprimerai cependant une réserve sur la conclusion dans laquelle l'auteur, peut-être pour sacrifier aux exigences du genre, s'écarte, dans un travelling un peu rapide, de son terrain de jeu favori au risque de perdre en crédibilité.
Tout le reste est captivant et invite à poursuivre la réflexion et la découverte. Je ne m'en cache pas l'extrême difficulté!