Critique de sld09

sld09
03 novembre 2021
Plus qu'une romance historique, La Lady au parapluie noire est une véritable comédie romantique grâce à son héroïne hors norme. Cette jeune femme (même si elle se considère comme une vieille fille décrépite malgré ses 25 ans) n'écoute que son bon coeur et son bon sens tout relatif pour intervenir dès qu'elle le juge nécessaire, se moquant des conventions sociales et du qu'en dira-t-on, au point d'apparaître comme une excentrique aux yeux de tous.

Et bien sûr, le destin met sur sa route un jeune homme très attaché au respect des convenances et extrêmement soucieux de sa réputation. Réputation qui se voit mise à mal quand la jeune femme le sauve avec son parapluie noir alors qu'il est victime d'un guet-apens dans une auberge. Elle règle aussi ses dettes auprès de l'aubergiste, y compris pour la nuit passée avec une serveuse, ce qui aggrave l'humiliation du jeune homme devenu la risée de tout Londres.

C'est le début d'une relation orageuse, où chacun est persuadé de prendre le dessus, surtout qu'ils ne doivent se supporter que le temps de la Saison et qu'ils n'ont aucune intention de faire des concessions.

L'histoire est très amusante, mais la personnalité excessive de l'héroïne la rend souvent caricaturale (chez Jane Austen, elle aurait pu incarner un de ces personnages secondaires hauts en couleurs délicieusement agaçants mais impossibles à prendre au sérieux). du coup, j'ai passé un bon moment mais quelques passages m'ont paru un peu longuets.