Maud Godoc (Traducteur)
J'ai lu (01/09/2021)
3.92/5   77 notes
De passage dans une auberge malfamée, le vicomte Kincade est attaqué par des malandrins. Mais le drame vire au burlesque quand une espèce de furie en chemise de nuit met les voleurs en déroute à grands coups de parapluie. Le vicomte est mortifié. Quoi de plus humiliant pour un gentleman que d'être défendu par une faible femme ? Il va être la risée du Tout-Londres quand l'histoire se saura ! Et le pire reste à venir, car en guise de remerciement la pétulante Daisy lu... >Voir plus
Que lire après La lady au parapluie noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Plus qu'une romance historique, La Lady au parapluie noire est une véritable comédie romantique grâce à son héroïne hors norme. Cette jeune femme (même si elle se considère comme une vieille fille décrépite malgré ses 25 ans) n'écoute que son bon coeur et son bon sens tout relatif pour intervenir dès qu'elle le juge nécessaire, se moquant des conventions sociales et du qu'en dira-t-on, au point d'apparaître comme une excentrique aux yeux de tous.

Et bien sûr, le destin met sur sa route un jeune homme très attaché au respect des convenances et extrêmement soucieux de sa réputation. Réputation qui se voit mise à mal quand la jeune femme le sauve avec son parapluie noir alors qu'il est victime d'un guet-apens dans une auberge. Elle règle aussi ses dettes auprès de l'aubergiste, y compris pour la nuit passée avec une serveuse, ce qui aggrave l'humiliation du jeune homme devenu la risée de tout Londres.

C'est le début d'une relation orageuse, où chacun est persuadé de prendre le dessus, surtout qu'ils ne doivent se supporter que le temps de la Saison et qu'ils n'ont aucune intention de faire des concessions.

L'histoire est très amusante, mais la personnalité excessive de l'héroïne la rend souvent caricaturale (chez Jane Austen, elle aurait pu incarner un de ces personnages secondaires hauts en couleurs délicieusement agaçants mais impossibles à prendre au sérieux). du coup, j'ai passé un bon moment mais quelques passages m'ont paru un peu longuets.
Après avoir abandonné Une partie de campagne au bout d'une centaine de pages, j'ai eu envie de redonner sa chance à l'autrice. Et mon choix s'est porté sur une nouvelle parution des éditions J'ai lu : La lady au parapluie noir.

Si dans Une partie de campagne, le style de l'autrice m'a semblé froid, presque clinique, il m'a ici tout de suite séduite. Fluide, agréable et pleine d'humour, la plume de l'autrice rend la lecture particulièrement addictive et amusante. D'ailleurs, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un roman ! Complètement captivée par Daisy et sa personnalité des plus originales, je l'ai lu en une soirée, d'autant que l'autrice a réussi à se dégager des canons habituels pour nous embarquer dans une histoire hautement divertissante.

Il faut dire que notre héroïne, c'est un spectacle à elle toute seule. Mue par un sens inégalé de la justice et par son envie profonde et sincère d'aider son prochain, elle a une légère tendance à se mettre dans des situations indignes d'une lady, à enchaîner les catastrophes et à se mettre à dos les personnes qu'elle veut sauver. Et ce n'est pas vicomte Kincade qui vous dira le contraire ! Se faire voler sa bourse dans une auberge avant d'être traité avec suspicion puis agressé par des gros bras, ce n'est pas glorieux pour un noble. Mais alors se faire sauver par une harpie en chemise de nuit qui pousse le vice jusqu'à payer vos dettes de jeu, votre nuit à l'auberge et votre séance de sport en chambre avec la serveuse, c'est le comble de l'humiliation. Une humiliation d'autant plus grande que le tout Londres s'en délecte et s'en esclaffe !

Imaginez donc la surprise de notre vicomte quand l'objet de sa honte lui demande de l'aider à introduire sa, il est vrai, très jolie soeur dans la haute société, quand il ne rêve que de serrer très fort son cou fort gracile au demeurant. Mais n'a-t-elle donc aucun instinct de survie ni bon sens ? Une question que Kincade ne cessera de se poser à mesure qu'il côtoie la jeune femme qui trouve toujours le moyen de le mettre dans l'embarras, et de se donner en spectacle au mépris des convenances qu'elle ne semble pas connaître. Mais indépendante et libre d'esprit, il est fort à parier que même si elle les connaissait, elle ne perdrait pas son temps à les respecter.

Que j'ai adoré les interactions entre ces deux fortes têtes avec, d'un côté, un noble éberlué par cette femme menue qui a le don de le mettre dans tous ses états, et une jeune femme altruiste et courageuse qui vit clairement dans son propre monde. Elle m'a beaucoup fait rire par sa manière toute personnelle d'interpréter les événements et de s'imaginer la reconnaissance dans les yeux des gens, alors qu'elle devrait plutôt y voir de l'irritation ou de la gêne, voire les deux. Ce décalage entre sa vision et la réalité donne des situations hilarantes et cocasses, d'autant qu'on assiste aux états d'âme d'un vicomte complètement désemparé par cette femme imprévisible et horripilante, mais diablement attirante. Car si Daisy, du haut de ses 25 ans, se considère comme une vieille fille sans charme, la réalité est tout autre…

J'ai eu un coup de coeur pour cette héroïne idéaliste, courageuse et altruiste qui fait passer le bonheur des autres avant le sien, et qui est complètement dévouée à sa jeune soeur Rose. Quant à Kincade, il m'a beaucoup amusée par son désarroi devant une Daisy qui ne voit jamais les choses comme elles le sont. Il m'a également touchée par la manière dont, petit à petit, il va avoir autant envie de l'étrangler que de la protéger de sa propre inconscience. Car Londres n'est pas sa campagne natale, et les interventions intempestives de la jeune femme pourraient avoir de terribles conséquences… Les deux personnages vont nouer une relation intéressante et mouvementée : Daisy est bien décidée à continuer à régenter son monde, tout en espérant que le vicomte continue à lui résister, ce que personne n'avait jamais fait avant lui ; Kincade est bien décidé à lui mettre un peu de plomb dans la tête. Et ça, ce n'est pas gagné ! Heureusement, un mauvais coup du sort va lui donner un petit délai pour tenter de réaliser l'impossible…

Si les deux ensemble ne m'ont pas donné des papillons dans le ventre, j'ai adoré les suivre et les voir évoluer au contact l'un de l'autre. Les personnages secondaires se révèlent également intéressants, et la plupart bienveillants, ce qui n'est pas si courant. Mention spéciale au frère du vicomte, un religieux qui tente de tempérer le caractère de son frère et qui se prend d'emblée d'estime pour Daisy, son altruisme et son courage. Ils ont une manière très différente de le faire, mais le religieux et la jeune femme essaient de réparer, ne serait-ce qu'un peu, les inégalités du monde et de protéger les moins nantis. Quant à Rose, elle fait un peu pâle figure devant sa soeur imprévisible au caractère bien trempé, mais elle n'en demeure pas moins attachante. Bien que celle-ci tende à la mettre régulièrement dans l'embarras sans même le réaliser, Rose est sincèrement attachée à Daisy et lui est reconnaissante de ses tentatives, parfois maladroites, de l'aider et de la soutenir. La jeune soeur de Kincade m'a, dans une certaine mesure, et en beaucoup moins exaspérante, rappelé Lydia, la jeune soeur d'Elizabeth dans Orgueil et préjugés, et l'antagoniste m'a un peu fait penser à Wickham…

En conclusion, légère, drôle et pleine de piquant, cette romance est un petit bonbon qui vous donnera le sourire aux lèvres ! À travers un duo haut en couleur, composé d'une héroïne intrépide qui vit dans son propre monde aux mépris de la réalité et des convenances, et d'un vicomte luttant très fort pour conserver le peu de maîtrise qui lui reste, l'autrice nous régale de scènes cocasses et hilarantes, nous prouvant sa parfaite maîtrise du comique de situation. Une romance historique parfaite pour se détendre, pour s'initier en douceur au genre ou au contraire, pour continuer sa découverte en compagnie d'un vicomte qui illustre parfaitement l'idée qu'entre l'exaspération et l'amour, il n'y a parfois qu'un pas ou une femme imprévisible, exaspérante, mais ô combien attirante.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai découvert la collection Regency et Mary Balogh cette année. Une jolie découverte qui permet de passer des après-midi coocooning à souhait.

La lady au parapluie noir se lit d'une traite selon moi. Giles Kincade, vicomte de son état, est défendu lors d'une agression par une jeune femme en chemise de nuit armée d'un parapluie. Alors qu'on vient de lui voler sa bourse, il promet sur son honneur de gentleman de rembourser différentes dettes. Pas cru, la jeune lady part à nouveau à sa rescousse en payant ses dettes... Il n'en faut pas plus pour alimenter le gratin londonien et faire de Giles Kincade la risée du beau Londres. Lui, qui a des soucis familiaux en tête : sa jeune soeur est victime d'un coureur de dot. Et voilà que la lady au parapluie noir, Daisy, est à nouveau sur sa route.

Le personnage de Daisy est excellent. On sourit, on rit. Faisant fi des convenances, Daisy n'hésite pas à arrêter la circulation pour sauver un chien, à interpeller un gentleman un peu trop brutal avec une prostituée, bref à se mettre dans des positions qui entachent sa réputation pour ses "saintes croisades". Un état d'esprit "provincial" et rafraichissant à souhait durant la saison londonienne et qui n'est pas sans émouvoir le vicomte, bien malgré lui. le personnage de Daisy est tout altruisme et naïveté. Une lecture distrayante avec une romance qui fait du bien. Pas trop crue, un brin romanesque, je finis ce petit livre enchantée, avec la douce envie, moi aussi, de me balader au clair de lune à Vauxhall...

LC Octobre : Cap au Nord!
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Plumes féminines
Challenge A travers l'histoire
Excellent !

Une pépite hilarante, je ris encore d'ailleurs. Une histoire très simple qui pourtant ne se prêtait pas à une succession de quiproquos aussi rocambolesques. Allez, je vous en parle un peu, une jeune fille à marier qui part avec sa soeur aînée, une vieille fille de vingt-cinq ans, pour sa première saison à Londres et c'est là que les choses se compliquent pour notre plus grand plaisir :-)

Une plume vive et passionnée, des personnages entiers et passionnés aussi, surtout notre héroïne, des gentils tout plein et des méchants vraiment méchants, des situations abracadabrantes et de l'humour à revendre, tout pour une lecture réussie, tout pour voir la vie en rose en cette veille de Saint-Valentin ;-)

Clairement une auteure qui ne me déçoit jamais.

PS : J'adore aussi les couvertures de cette nouvelle collection ‘Regency'. Elles donnent un coup de peps à ces jolies histoires convenues peut-être mais toujours bien distrayantes.
J'ai bien aimé ma lecture, ça se lit tout seul, la lecture est plaisante mais j'ai trouvé ça moins bien qu'Une partie de campagne. On est dans le même schéma mais là j'ai trouvé que l'héroïne était pas hyper crédible avec ses arguments pour se mettre en retrait d'une vie amoureuse. Heureusement le héros se moque d'elle pour ça, ce qui permet de pas trop prendre ça au sérieux. Mais j'étais moins dedans car il n' y avait aucune surprise. C'était un peu du déjà vu après la lecture d'un précèdent roman de l'auteure.

Vous n’êtes pas indispensable, Daisy. Personne ne l’est. L’amour-propre en prend un coup quand on s’en rend compte, n’est-ce pas ?
Mais comment faire entendre raison à sa soeur aînée ? En dix-neuf années passées à ses côtés, Rose s'y était employée plus d'une fois. Autant parler à un mur de briques. En pire. Le mur, au moins, se taisait quand elle parlait.
Le destin lui avait joué un tour bien cruel en mettant sur son chemin un certain matin fatal cet adorable petit bout de femme. Bien cruel, en effet.