Critique de maylibel

Judith, fille d'un gentleman pauvre, se rend chez son riche oncle, où elle tiendra compagnie à sa grand-mère. Mais sa diligence s'embourbe et verse dans un fossé. Un mystérieux chevalier, passant par hasard par ce chemin, propose alors
de l'accompagner jusqu'à l'auberge la plus proche.

Rêve éveillé est un roman qui démarre (quasi littéralement) sur les chapeaux de roue. L'intrigue en elle-même n'est pas très originale. Mais, malgré les clichés et les facilités qu'elle utilise, Mary Balogh parvient à nous faire vivre l'histoire avec ses héros comme si c'était la première fois. Elle réussit à donner chair à ses personnages, glissant dans ses descriptions des détails a priori anodins mais qui rendent leurs aventures très vivantes, souvent drôles. Cela devient presque un roman d'apprentissage (même s'il est, il faut bien l'avouer, assez peu crédible) : on voit Judith et son prince charmant s'affirmer peu à peu comme des adultes, des êtres responsables et indépendants qui refusent de se contenter de répondre aux attentes des autres. Bref, ce tome de la Saga des Bedwyn, pioché par hasard, est une jolie découverte. Une série à poursuivre ?