Critique de Phoenicia

Je découvre la plume de Mary Balogh dans cette collection J'ai Lu Regency que j'apprécie tout particulièrement, notamment avec l'illustration signée Magalie Foutrier.

Comme toute romance digne de ce nom, nous avons une histoire très irréaliste à laquelle on ne manque pas pour autant de fondre. Un véritable délice, toute en légèreté et en émotion.
Anthony, marquis de Staunton, a des comptes à rendre avec son père. Désireux d'annoncer indubitablement son indépendance vis-à-vis de lui, il décide de revenir à sa fête de fiançailles (prévues depuis qu'il est tout jeune et bien sûr arrangée) après huit ans d'exil, marié! Marié qui plus est à une jeune fille désargentée, obligée de gagner sa vie en étant gouvernante : Mle Charity Duncan. Les termes de l'accord sont ceux-ci : ils se marient et par la suite elle obtient une rente confortable. Ce qui n'est pas sans tirer la demoiselle d'un mauvais pas, sa famille étant endettée.

L'histoire se met donc en branle, Charity devenant un pion dans le jeu du père et du fils, en toute connaissance de cause. N'étant pas une souris grise terne telle qu'on pourrait le penser de prime abord, l'auteure nous offre une vive personnalité dotée de beaucoup de sensibilité et très imprégnée des valeurs familiales. La discorde qui règne dans cette famille n'est pas tolérable et elle compte bien y mettre son grain de sel tout en volant le coeur du futur duc au passage...

C'est une romance historique sans surprises qui remplit au contraire toutes ses promesses avec un dénouement délicieux. Les personnages sont attachants, à commencer par celui de Charity. L'histoire est positivement prévisible et leur relation se développe rapidement mais naturellement. Les chapitres se lisent rapidement et le livre se dévore ainsi en quelques heures. Une lecture légère qui fait indéniablement du bien au moral!

LC Babelio Juin 2021 Moins de 100 lecteurs
Challenge Trivial Reading XI