Critique de bdelhausse

On ne connaîtra jamais son nom... le personnage principal, sorte d'anti-héros, est un tueur à gages pris dans la spirale de la scoumoune infernale.

Il joue en effet de malchance, dirait-on. Alors qu'il a exécuté son contrat et a enterré le corps, il doit le déterrer pour récupérer l'oeil de verre de sa victime. Un chat passant par là, celui-ci a la bonne idée de dérober l'oeil. le tome entier est une longue course-poursuite homme-félin domestique. Chacun va rivaliser d'ingéniosité pour récupérer l'oeil ou le garder...

J'ai parlé de malchance, mais ce tueur à gages qui passe pour un grand professionnel est particulièrement pataud et mal avisé. La chance joue un peu mais pas tant que cela. Cela implique un problème de crédibilité assez considérable, ce qui a largement miné ma lecture.

Le tome se conclut sur une chute assez amusante. Un quiproquo assez en ligne avec le ton que les auteurs veulent donner à la série. En parlant de ton, j'ai souvent pensé à Soda, pour ce côté "horrible raconté avec humour". Mais le niveau est ici très en-dessous de Soda. Par ailleurs le dessin hésite souvent entre réalisme et rondeurs, avec quelques couacs dans les mouvements et les proportions.