Critique de Nikouette

Malt et Jen vivent à Edens, une ville étriquée du bout du monde, dans laquelle ils s'ennuient ferme et reproduisent la même routine. Tous les deux rêvent d'en partir, de vivre mieux. Un jour, sur leur banc habituel, il trouve une boîte qui contient un billet de 20 avec un numéro de téléphone. Ils vont prendre le premier billet, puis les suivants et enfin finir par appeler et accepter de rendre un mystérieux service contre encore plus d'argent. Bien sûr ce service ne sera pas anodin et la curiosité sévèrement punie...
L'intrigue se met vite en place, le décor est rapidement posé et on prend également assez vite connaissance du caractère des différents personnages. Tous sont assez bien dépeints : Jen, malt, mais aussi son meilleur ami, la soeur de celui-ci et son fils, ainsi que la belle-mère droguée parasite, les parents de Malt. Même si certains portraits sont plus ébauchés ils donnent quand même une bonne vision d'ensemble. Jen se comporte davantage comme une petite fille, parfois un peu capricieuse et gâtée, mais surtout assez insouciante, elle passe rapidement du rire aux larmes. Malt quant à lui est plus réfléchi, sa mère est mourante, sa santé ravagée par l'alcool et il a du mal à communiquer avec son père. Il voudrait écrire un livre, inspiré par les petites choses du quotidien qu'il observe. C'est lui qui se méfiera au départ et qui sera le plus tourmenté par sa conscience ensuite, mais poussé par Jen il acceptera tout de même l'offre.
C'est un récit réaliste, mais la monotonie de la routine des héros et leur parenthèse enchantée vont vite voler en éclat. En effet, on bascule rapidement dans un thriller des plus haletants ! On pourrait peut-être considérer certains personnages comme caricaturaux ou trop vite dépeints, mais ça n'a pas été mon cas. J'ai trouvé le récit efficace et crédible. le personnage de Jen en a agacé certains, mais quant à moi je l'ai trouvé cohérent, dans son rôle et ça n'a pas gâché ma lecture. Course poursuite, critique de société, rêve de vie facile, relations familiales, de nombreux thèmes sont abordés et plutôt bien traités même si assez rapidement. J'ai vraiment accroché à ce livre, plus que ce que je n'aurai cru.