AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 40 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Malt et son ami Jonas sont deux jeunes à la dérive : le premier a une mère malade et alcoolique, le deuxième est orphelin et a une belle-mère toxicomane. Un jour, Malt découvre une boite sous un banc et, devant l'insistance de Jen, sa petite amie, il décide de l'ouvrir. Loin de s'imaginer ce qui l'attend, il répond à la proposition qu'il y trouve à l'intérieur pour gagner de l'argent facilement. Commence alors pour lui, mais aussi pour sa famille et ses amis, une course contre la montre, pour le meilleur ou pour le pire…
Un roman noir, une ambiance sombre et violente à souhait, une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout : j'ai vraiment apprécié cette histoire d'engrenage infernal dans lequel plonge tête baissée nos jeunes héros.
Malt rêve d'un avenir meilleur et l'opportunité que lui donne la découverte de cette boite, il ne peut pas la refuser. Qui le ferait d'ailleurs ? Mais comme toute annonce d'argent facile, il y a toujours un revers à la médaille, et ici, les conséquences sont plutôt dramatiques.
A réserver à de jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          160
Tout d'abord je tiens à remercier encore les éditions Sarbacane pour leur confiance et leur envoi. Recevoir cette nouvelle parution avant sa sortie m'a fait énormément plaisir.

C'est avec joie donc mais surtout intriguée que j'ai débuté ce roman dont le résumé m'avait interpellé. Avant de détaillé mon avis, je dois d'abord faire remarquer la présentation très soignée du roman. C'est simple mais efficace et je dois avouée que je suis totalement fan de la quatrième de couverture.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai encore une fois été touchée par une des parutions Sarbacane (à croire que ça devient une habitude).
On fait la connaissance de Malt, Jen et Jonas, trois jeunes amis au contexte familial très difficile. Chacun à donc ses problèmes familiaux personnels. Ils vivent à Edens, le genre de petite ville perdue de laquelle ils rêvent désespéramment de s'échapper un jour. Et puis un jour une boite laissée sur le banc où ils ont l'habitude de se rejoindre, se présente à eux comme une porte de sortie. Mais n'est-elle pas sans risque ?
Malheureusement je ne vous en dirai pas plus au niveau de l'intrigue afin de ménager le suspense et surtout afin de vous garder la surprise intacte. Croyez moi vous ne serez pas déçus !
Anne-Gaëlle Balpe aborde avec justesse un thème (que je ne vous dévoilerai pas) bien plus profond et moins anodin qu'on le pense puisqu'il en cache un autre, le racisme. Elle n'hésite pas à dépeindre également notre société consumériste et nous prouve que l'argent ne fait pas le bonheur. Mais évidemment elle ne pourrait pas réussir cette critique sans en décrire l'autre côté, la banlieue et ses "problèmes".
La marque de fabrique de la maison d'édition Sarbacane, à mes yeux ce sont les thèmes qui sont présents dans leurs parutions, tabous ou non mais qui régissent notre quotidien et dont on parle peu selon moi. Et honnêtement je ne m'attendais pas à ça avec ce livre. Une excellente surprise !
Au niveau des personnages, j'ai éprouvé des sentiments très mitigés. Jen est agaçante mais Malt est très attachant de part son contexte familial qui le rend fragile, vulnérable mais également indépendant et très courageux.
Au second plan, on ne peut qu'éprouver de la sympathie envers Asya, Abel et Vito. A eux trois, ils forment la petite touche de douceur du roman.
N'oublions pas que ce livre se rapproche un peu du thriller et qui dit thriller dit coup-bas et coupable. Pour ma part j'ai douté sur un des personnages jusqu'au bout (étant un peu trop parano) mais il s'est avéré que j'avais totalement faux. D'ailleurs vous ne pourrez pas passer à côté de cette dimension du roman puisque vous êtes happé dès les premières pages. L'action démarre au quart de tour pour notre plus grand plaisir. Puis autant se l'avouer étant donné qu'il est court, une fois ouvert vous n'arriverez pas à le refermer avant de l'avoir terminer.
En ce qui concerne la fin, pas d'inquiétude, vous ne la voyez absolument pas venir ! Même si j'avais compris quelque chose depuis le départ sur un certain personnage, les retournements de situation sont tellement dingues, qu'on ne peut absolument pas imaginer un pareil dénouement !

En résumé, un excellent roman bourré d'actions, au suspense insoutenable et aux personnages attachants.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire... Lisez-le !
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Commenter  J’apprécie          30
Deux jeunes trouvent une boite sous un banc. Un mot leur propose de l'argent en échange d'un tout petit service. Ils hésitent mais acceptent, car quand on a une mère malade et alcoolique, ou qu'on est orphelin avec une belle-mère toxicomane, tout gain d'argent est le bienvenu. En plus c'est simple, il suffit de transporter une glacière !

Oui mais qui y-a-t-il dans cette glacière ? A jouer avec le feu, ne risque-t-on pas de se brûler ?

Un roman noir à l'écriture percutante, l'action rapide, très musclée, des scènes dures car violentes. Encore une fois cette collection propose un titre pas anodin, qui fait réfléchir et bouscule les codes de la littérature de jeunesse.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre court, percutant, intelligent et finement ciselé! J'ai lu ce roman d'une traite du fait de chapitres courts, d'une action continue et d'une ambiance palpitante.

L'auteur propose à la fois une intrigue passionnante et une leçon de vie intéressante au travers d'un très bon thriller. En effet tout commence avec la découverte d'une boite amenant le protagoniste central à chercher à se faire de "l'argent facile". Une quête éperdue de l'argent en échange de rendre certains services... Cependant à mes yeux ce n'était pas tant l'argent qui comptait mais ce qu'il représentait pour les protagonistes : une chance de quitter une ville sans avenir, de s'enfuir tout simplement, de vivre.

Je me suis vite attachée aux personnages : Malt pour son côté terre à terre, aventureux mais surtout marqué par l'expérience (déjà à son âge) et de l'autre Jen beaucoup plus naïve a priori, et qui souhaite absolument quitter Edens. J'ai adoré voir progressivement le piège, la peur prendre part dans ce roman noir et me demander comment cela pourrait-il bien se terminer?

L'écriture est vraiment parfaite pour l'histoire contée : addictive, fluide, rapide, efficiente. Tout pour nous permettre de tourner les pages à vitesse grand V ! D'autant plus que le mystère grandit, l'effroi s'épaissit à chaque phrase et nous met en position de questionnement perpétuel ! Et cela est renforcé par le fait de suivre les pensées de Malt : des idées, ressentis parfaitement retranscrits !

En définitive, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui est vraiment accompli dans son genre, dans son style : à lire !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Il s' appelle Malt, elle s' appelle Jen. Ils sont ensemble et vivent depuis toujours dans une petite ville perdue, perdue sur la carte, perdue économiquement, perdue socialement.

Ils "zonent", ils rêvent de s' en sortir , de partir, de vivre ailleurs, de vivre mieux, de vivre...

Ils ont leur banc attitré, leur banc de tout les jours, où la routine s' écoule.. Et puis un jour une boîte. Ils l' ouvrent, à l' intérieur quelques euros et un mot... "Plus d'argent en échange d' un service..."

Lui hésite, sent le piège. Elle, elle fonce y voit la possibilité de vivre cette vie tant espérée.... Ils ont ouvert la boîte et décident d' aller jusqu' au bout... Sans savoir vraiment où, ni comment, ni qu' elles en seront les conséquences...

La boîte de Pandore est ouverte avec les conséquences qui en découleront.



Quel roman, que j' ai malheureusement failli fermer. En effet le style d' écriture est un peu déroutant. On y découvre un style parlé, un peu cru,...

Et j' ai bien fait de continuer j' ai ensuite été happée par l' intrigue de cette histoire. Je me suis retrouvée aussi pressée de connaître la suite, que Malt était pressé de se sortir de ce guêpier.

Le suspens monte crescendo à mesure que le piège se referme sur Malt et Jen. Ils n' avaient aucunement mesurer l' ampleur de ce qu' ils faisaient mettant alors leur vie mais aussi celle de leurs proches en danger...

Un vrai thriller au suspens haletant. Une réussite, un coup de coeur.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
La première impression que j'ai eue a été que ce style d'écriture n'était pas du tout ce que j'aimais.
Alors imaginez ma surprise quand, alors que j'avais lu, quoi, 10 pages ? J'ai réalisé que le style n'était toujours pas mon style, mais que je ne pouvais plus lâcher ce roman. Il FALLAIT que je sache la suite ! Alors croyez-moi, là je dis chapeau à l'auteur, parce que me rendre accro à un bouquin dont le style d'écriture ne correspond pas à ce que j'aime d'ordinaire, faut le faire ! Me faire lire le livre, oui, je peux passer au dessus de ce genre de choses pour lire et même apprécier un livre malgré ça, mais me rendre accro…

Au début de ma lecture, et c'est le seul vrai bémol que j'ai trouvé à ce roman, j'ai un peu tiqué sur la facilité avec laquelle l'auteur use et abuse des grossièretés. Alors certes, c'est vrai, les ados parlent souvent comme ça. Mais comment leur faire cesser de dire « putain » à tout bout de champ si le terme est banalisé dans un livre qui leur est destiné ? Pour peu que vous leur ayez acheté vous-même le livre, ils s'en donneront à coeur joie. Les ados sont diaboliques !

Mais bon, ceci, n'est qu'un détail (oui je suis pinailleuse, ça fait partie de mon charme).
Ma première impression sur Malt, l'un des personnages principaux, est que bien qu'il soit de toute évidence en crise d'ado (ma ville est pourrie, c'est mieux ailleurs, personne comprend rien) il semble avoir la tête sur les épaules. Il ne fonce pas forcément les yeux fermés, sans réfléchir. Jen, sa copine a l'air au premier abord, plus spontanée voire plus irréfléchie, elle ne voit que ce que va lui rapporter le « service » qu'on leur demande, alors même qu'elle ne sait rien dudit service. Malt se pose plus de questions, même si elle semble le mener par le bout du nez.
L'histoire se met tranquillement en place, sans se presser. C'est parfois un peu long (Une fois que Malt a dit qu'il sentait pas l'affaire, était-il vraiment obligé de le redire plusieurs fois ?). Mais dès la fin du chapitre 8, les choses « débutent ».

J'étais environ à la moitié du livre quand j'ai compris quel était exactement la teneur du « service » et je me suis dis : « pfiou…le quatrième de couverture mentait pas…ils vont jamais pouvoir arrêter…un truc comme ça…une fois dedans, c'est mort, tu en sors pas » Et avant ça, je ne l'avais vraiment pas vu venir (ou alors c'est moi qui suis une tanche…c'est possible aussi).

Ma première impression sur Jen, au milieu du roman, reste la même, une ravissante idiote qui n'a aucune conscience que la vie et les contes de fées ce n'est pas franchement compatible.

Bien sur tout va très vite s'accélérer et là, je vais faire un truc que je n'ai encore jamais fait dans une chronique et je pense que vous allez me détester mais : Oh – Mon – Dieu ! La fin du chapitre 16 ! C'est…indescriptible ! Dire que je ne l'avais pas vu venir est un euphémisme ! Voilà ! C'est dit ! Allez y : détestez moi !

Ah et je suis contente, j'avais deviné un élément depuis quasiment le début…bon peut être qu'un ado ne verrait pas venir le truc…mais à plus de trente ans…on nous la fait pas hein ?

J'ai été impressionnée du changement qui s'opère en Malt au fur et à mesure que l'histoire avance.
Chaque chapitre, ou presque, nous dévoile une révélation qui nous coupe le souffle ! C'est épuisant mais exaltant !

L'épilogue est à la hauteur du reste du livre. Je n'ai pas étonnée par Jen, je ne peux pas en dire plus sans dévoiler des détails importants, mais si vous lisez le livre, vous comprendrez.
J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à la fin pour mon coté idéaliste mais cette fin là était probablement plus vraisemblable que celle que j'espérais.

Enfin, il m'a fallu plus de la moitié du livre pour mettre le doigt sur ce qui me « gênait » dans le style. le récit est à la première personne, ce qui ne me pose pas de problème, vu que beaucoup de livres, en particulier la bit lit et les dystopies choisissent ce modèle, mais, alors que dans les livres que je lis d'ordinaire, le récit emploie tout de même un langage écrit très correct, ici, il adopte la réelle manière de parler et penser des adolescents.

Comme ce livre leur est destiné, cela leur permettra sans doute de mieux l'appréhender, de mieux comprendre l'histoire et la « morale » qu'elle essaie de faire passer à travers ce récit. Mais c'est ce style « parlé » qui m'a un peu dérangée au début de la lecture. Heureusement, l'histoire prend vite le dessus.

C'était une belle lecture. La preuve : je l'ai dévoré en deux jours et n'ai mis tant de temps que parce qu'il a bien fallu que je dorme.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce thriller jeunesse, où l'on suit Malt et Jen qui, un beau jour, trouve une boîte avec de l'argent sous le banc sur lequel ils sont assis. Ils sont alors pris dans un engrenage dont ils n'arrivent plus à se sortir, mêlés à quelque chose de bien plus dangereux que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. C'est une courte lecture, puisque le livre ne fait que 188 pages, et cela permet d'avoir un rythme effréné. le roman, qui nous réserve beaucoup de surprises, commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue : on est tout de suite dans le vif du sujet et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup. J'ai aimé le fait que l'on ne reste pas trop longtemps dans le flou et que l'on sache assez rapidement dans quoi Malt et Jen se sont fourrés.

Malt et Jen sont jeunes et vivent à Edens, une ville où rien ne les attend. Ils rêvent de la quitter et d'aller à la rencontre de leur avenir. J'ai trouvé l'histoire personnelle de Malt intéressante. Au fil du livre, il se dévoile à ceux qui l'entourent, révélant des secrets qu'il gardait en lui depuis longtemps. de plus, la relation qu'il entretient avec ses parents évolue peu à peu et j'ai aimé voir cette entente qui se crée. Jen, quant à elle, m'a fait un peu pitié : elle ne cesse de faire de mauvais choix, attirée par l'appât du gain. Bizarrement, les personnages secondaires m'ont fait une plus forte impression, comme Vito et Jonas. Ils sont tous les deux très compréhensifs et prêts à aider leur prochain.

En conclusion : Une très bonne lecture, avec son lot d'action et de suspense.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre bien que certains aspects étaient assez prévisible. J'aurais également préféré un fin moins happy end peut être pour sonner plus jeunesse je ne sais pas. Ce livre m'a beaucoup fait pensé à un livre d'Axl Cendres. J'avais eu un véritable coup de coeur pour ce dernier donc je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison.
Ce livre pourtant à pas mal de rebondissements que j'ai beaucoup aimé. Je ne me suis pas ennuyé !
Commenter  J’apprécie          10
Malt et Jen vivent à Edens, une ville étriquée du bout du monde, dans laquelle ils s'ennuient ferme et reproduisent la même routine. Tous les deux rêvent d'en partir, de vivre mieux. Un jour, sur leur banc habituel, il trouve une boîte qui contient un billet de 20 avec un numéro de téléphone. Ils vont prendre le premier billet, puis les suivants et enfin finir par appeler et accepter de rendre un mystérieux service contre encore plus d'argent. Bien sûr ce service ne sera pas anodin et la curiosité sévèrement punie...
L'intrigue se met vite en place, le décor est rapidement posé et on prend également assez vite connaissance du caractère des différents personnages. Tous sont assez bien dépeints : Jen, malt, mais aussi son meilleur ami, la soeur de celui-ci et son fils, ainsi que la belle-mère droguée parasite, les parents de Malt. Même si certains portraits sont plus ébauchés ils donnent quand même une bonne vision d'ensemble. Jen se comporte davantage comme une petite fille, parfois un peu capricieuse et gâtée, mais surtout assez insouciante, elle passe rapidement du rire aux larmes. Malt quant à lui est plus réfléchi, sa mère est mourante, sa santé ravagée par l'alcool et il a du mal à communiquer avec son père. Il voudrait écrire un livre, inspiré par les petites choses du quotidien qu'il observe. C'est lui qui se méfiera au départ et qui sera le plus tourmenté par sa conscience ensuite, mais poussé par Jen il acceptera tout de même l'offre.
C'est un récit réaliste, mais la monotonie de la routine des héros et leur parenthèse enchantée vont vite voler en éclat. En effet, on bascule rapidement dans un thriller des plus haletants ! On pourrait peut-être considérer certains personnages comme caricaturaux ou trop vite dépeints, mais ça n'a pas été mon cas. J'ai trouvé le récit efficace et crédible. le personnage de Jen en a agacé certains, mais quant à moi je l'ai trouvé cohérent, dans son rôle et ça n'a pas gâché ma lecture. Course poursuite, critique de société, rêve de vie facile, relations familiales, de nombreux thèmes sont abordés et plutôt bien traités même si assez rapidement. J'ai vraiment accroché à ce livre, plus que ce que je n'aurai cru.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller d'une bonne originalité, qui se lit relativement vite, avec passion pour cette aventure déroutante et pleine de mystères, que je ne peux que recommander pour les intéressés ! Des personnages plus qu'attachants qui vivent une vie banale et, du jour au lendemain, se voient embarquer dans un engrenage sans retour possible ! A découvrir.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}