Critique de bdelhausse

Philibert est un guerrier. le Royaume est en paix, alors il s'ennuie.

Si on s'arrête à cela... les parents et les éducateurs vont s'alarmer, dresser le pavillon, hurler dans le porte-voix... Casus belli, clairement. Quelle morale abominable... et je pense qu'ils auront raison.

Mais quand il entend que l'on a vu un dragon quelque part, Philibert va le pourfendre... enfin il le pense. Mais le dragon se révèle être un dragonnet... tout juste bon pour un hors d'oeuvre. Et le dragon, futé comme les petits lecteurs du livre, de renchérir: il n'y aura aucune gloire pour Philibert s'il tue un bébé dragon... Alors? Alors le dragon demande à Philibert de lui apprendre à se battre et alors le prestige sera grand pour celui qui tuera le dragon.

Philibert lui apprend à avoir du souffle pour cracher fort. Il lui apprend à sauter pour développer ses ailes. Etc. J'en passe et des meilleures. Tant et si bien qu'à force de souffler, danser, chanter, courir... Philibert et le dragon deviennent... amis.

Une très belle fable puissamment illustrée. Si vous passez à proximité du livre, laissez-vous tenter. Je ne pense pas que vous le regretterez.