AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017024590
40 pages
Gautier-Languereau (13/09/2017)
4.07/5   15 notes
Résumé :
Le chevalier Philibert s'ennuie. Depuis que le royaume est en paix, plus aucun ennemi digne de ce nom ne pointe le bout de son nez... Quand soudain on crie au dragon ! Philibert n'hésite pas une seconde et se met en route pour vaincre le terrifiant dragon. Une surprise de taille attend le preux chevalier...
Que lire après La quête du preux chevalier Philibert, parti terrasser un dragon pour noyer son ennuiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous aimons bien les histoires de chevaliers par ici.
Mais notre première accroche sur cet album fut d'abord le style graphique de Guillaume Plantevin, comique, nous rapprochant un peu de l'art de la BD.
Les figures humoristiques et presque proche de la caricature pourraient nous inspirer de l'" Astérix" de René Goscinny.

L'histoire.
" La quête du preux chevalier Philibert parti terrasser le dragon pour noyer son ennui".
Ce peut-il qu'un chevalier ne soit plus guidé par la foi, par sa grande mission de repousser la malfaisance, qu'il soit entièrement éteint de la mission enflammée de bâtir son propre récit d'exploits pour la postérité et les chansons. Devra t-il construire de ses mains une maison avec un burin et un marteau pour séduire la belle?
Cette dimension virile ne sera probablement pas de son rang.
Grand dieu, Philibert s'ennuie.
Comment cela est-il possible?

L'auteure de l'histoire Anne-Gaëlle Balpe nous racontera que son royaume était en paix depuis un moment. Alors, on comprendra que sans guerre, il n'y aura rien à défendre pour un chevalier. Comme c'est triste.
Il souhaita presque le retour des dragons, doit-on comprendre. Et ce fut le cas.
Les dragons furent de retour.

Mais attention, le retour sur le devant de la scène sera hilarant.
L'affrontement se transformera en association insolite puisque notre dragon, encore à l'état adolescent, dirions-nous, proposera à Philibert de l'entrainer afin qu'il soit digne de lui le jour où il sera aussi imposant qu'un château.

Nous rirons d'avance, évidement, imaginant difficilement que Philibert puisse occire par l'épée son challenger le moment venu.
L'amitié, c'est plutôt sacré et on ne peut occire les copains ( cela doit bien figurer quelque part dans un code de chevaliers, c'est évident).
L'épisode irrésistible donnera finalement de la raison d'être à notre Philibert et de plus, à contre-courant de sa fonction première. Comme quoi, avec des bonnes volontés, on s'adapte aux grandes révolutions du monde.

L'histoire est amusante, sympathique, tendre et répondra aussi aux envies des jeunes lecteurs en quête de chevalerie, de fantastique et d'aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Philibert est un guerrier. le Royaume est en paix, alors il s'ennuie.

Si on s'arrête à cela... les parents et les éducateurs vont s'alarmer, dresser le pavillon, hurler dans le porte-voix... Casus belli, clairement. Quelle morale abominable... et je pense qu'ils auront raison.

Mais quand il entend que l'on a vu un dragon quelque part, Philibert va le pourfendre... enfin il le pense. Mais le dragon se révèle être un dragonnet... tout juste bon pour un hors d'oeuvre. Et le dragon, futé comme les petits lecteurs du livre, de renchérir: il n'y aura aucune gloire pour Philibert s'il tue un bébé dragon... Alors? Alors le dragon demande à Philibert de lui apprendre à se battre et alors le prestige sera grand pour celui qui tuera le dragon.

Philibert lui apprend à avoir du souffle pour cracher fort. Il lui apprend à sauter pour développer ses ailes. Etc. J'en passe et des meilleures. Tant et si bien qu'à force de souffler, danser, chanter, courir... Philibert et le dragon deviennent... amis.

Une très belle fable puissamment illustrée. Si vous passez à proximité du livre, laissez-vous tenter. Je ne pense pas que vous le regretterez.
Commenter  J’apprécie          50
Une réécriture de conte comme je les aime, voici l'histoire d'un chevalier, Philibert, qui ne supporte pas l'oisiveté des temps de paix, visiblement. Alors, quand s'offre à lui l'opportunité de troquer son morne quotidien pour une chasse au dragon, Philibert enfourche son destrier et part à la grotte du fameux dragon. Un dragon aussi minuscule que mignon. Évidement, il n'y a point d'honneur à occire pareil petite créature, ce qui donne l'idée au chevalier de l'entraîner en vu de leur futur face-à-face. Ainsi, les jours s'enchainent entre entrainements et soins, mais qui feront peu à peu place à des loisirs et des moments de plaisir partagés. Au final, on s'en doute, il n'est donc plus question de faire tâter de l'épée son meilleur ami! le chevalier avait surtout besoin de retrouver une vie active et passionnante et c'est chose faite avec son ami à écailles.
"L'oisiveté est mère de tous les vices", dit-on. Même de la bêtise. Mais heureusement, notre chevalier est assez intelligent et censé pour ne pas s'en prendre à un dragoneau.
C'est une touchante histoire d'amitié, qui transcende les espèces et met en lumière que même à travers nos différences, nous nous ressemblons tous sur certains points.
Et puis, aussi, qu'à travers nos ressemblances, nait l'amitié, bien plus précieuse et constructive que le conflit et la haine.

Une histoire porteuse d'une belle morale, superbement illustré et vraiment drôle!
Commenter  J’apprécie          30
Le chevalier Philibert est au "chômage technique" depuis que le château vit paisiblement. En effet, ce preux chevalier a réussi à vaincre tous les ennemis du royaume. Il aimerait tellement retrouver le danger et l'affronter pour ne plus s'ennuyer ! C'est alors qu'un paysan lui signale la venue d'un dragon non loin de là... mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se trouve en face de lui et s'aperçoit que ce n'est en fait qu'un bébé...
La suite du récit relate alors l'amitié insolite entre ce chevalier voulant affronter le danger, et le petit dragon qui aimerait tant être à hauteur des espérances de Philibert. L'homme décide alors de l'entraîner. Mais, au fil des années, ils deviennent les meilleurs amis du monde : plus question alors de se combattre! La fin du livre est très drôle... et le chevalier s'aperçoit alors qu'il a réussi à terrasser son véritable ennemi : l'ennui.
J'ai aimé cette histoire, d'une part parce-qu'elle est drôle, et d'autre part parce-qu'elle est tendre : elle prouve aux enfants que l'amitié et la gentillesse triomphent toujours sur la violence. de plus, les illustrations sont vraiment chouettes, elles ont un petit côté dessin-animé je trouve. Une histoire qui diffère beaucoup des récits de chevaliers et dragons qu'on a l'habitude de rencontrer !
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est dans le titre.
Un chevalier qui s'ennuie à mourir, part combattre un dragon pour s'occuper. Malheureusement pour lui le dragon n'est encore qu'un bébé! Il décide donc de l'entrainer afin d'en faire un adversaire digne de ce nom. Evidemment les deux personnages finissent par se lier d'amitié.
Un album très mignon qui aborde le thème de l'ennui.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Philibert avait bien terrassé son ennemi, oui...
Mais cet ennemi était l'ennui !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.
autres livres classés : ennuiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..