EAN : 9782017024590
Éditeur : Gautier-Languereau (13/09/2017)

Le chevalier Philibert s'ennuie. Depuis que le royaume est en paix, plus aucun ennemi digne de ce nom ne pointe le bout de son nez... Quand soudain on crie au dragon ! Philibert n'hésite pas une seconde et se met en route pour vaincre le terrifiant dragon. Une surprise de taille attend le preux chevalier...

Shaynning
  04 avril 2021
Une réécriture de conte comme je les aime, voici l'histoire d'un chevalier, Philibert, qui ne supporte pas l'oisiveté des temps de paix, visiblement. Alors, quand s'offre à lui l'opportunité de troquer son morne quotidien pour une chasse au dragon, Philibert enfourche son destrier et part à la grotte du fameux dragon. Un dragon aussi minuscule que mignon. Évidement, il n'y a point d'honneur à occire pareil petite créature, ce qui donne l'idée au chevalier de l'entraîner en vu de leur futur face-à-face. Ainsi, les jours s'enchainent entre entrainements et soins, mais qui feront peu à peu place à des loisirs et des moments de plaisir partagés. Au final, on s'en doute, il n'est donc plus question de faire tâter de l'épée son meilleur ami! le chevalier avait surtout besoin de retrouver une vie active et passionnante et c'est chose faite avec son ami à écailles.
"L'oisiveté est mère de tous les vices", dit-on. Même de la bêtise. Mais heureusement, notre chevalier est assez intelligent et censé pour ne pas s'en prendre à un dragoneau.
C'est une touchante histoire d'amitié, qui transcende les espèces et met en lumière que même à travers nos différences, nous nous ressemblons tous sur certains points.
Et puis, aussi, qu'à travers nos ressemblances, nait l'amitié, bien plus précieuse et constructive que le conflit et la haine.
Une histoire porteuse d'une belle morale, superbement illustré et vraiment drôle!
bdelhausse
  19 septembre 2017
Philibert est un guerrier. le Royaume est en paix, alors il s'ennuie.
Si on s'arrête à cela... les parents et les éducateurs vont s'alarmer, dresser le pavillon, hurler dans le porte-voix... Casus belli, clairement. Quelle morale abominable... et je pense qu'ils auront raison.
Mais quand il entend que l'on a vu un dragon quelque part, Philibert va le pourfendre... enfin il le pense. Mais le dragon se révèle être un dragonnet... tout juste bon pour un hors d'oeuvre. Et le dragon, futé comme les petits lecteurs du livre, de renchérir: il n'y aura aucune gloire pour Philibert s'il tue un bébé dragon... Alors? Alors le dragon demande à Philibert de lui apprendre à se battre et alors le prestige sera grand pour celui qui tuera le dragon.
Philibert lui apprend à avoir du souffle pour cracher fort. Il lui apprend à sauter pour développer ses ailes. Etc. J'en passe et des meilleures. Tant et si bien qu'à force de souffler, danser, chanter, courir... Philibert et le dragon deviennent... amis.
Une très belle fable puissamment illustrée. Si vous passez à proximité du livre, laissez-vous tenter. Je ne pense pas que vous le regretterez.
lapinou_family
  17 avril 2018
Le chevalier Philibert est au "chômage technique" depuis que le château vit paisiblement. En effet, ce preux chevalier a réussi à vaincre tous les ennemis du royaume. Il aimerait tellement retrouver le danger et l'affronter pour ne plus s'ennuyer ! C'est alors qu'un paysan lui signale la venue d'un dragon non loin de là... mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se trouve en face de lui et s'aperçoit que ce n'est en fait qu'un bébé...
La suite du récit relate alors l'amitié insolite entre ce chevalier voulant affronter le danger, et le petit dragon qui aimerait tant être à hauteur des espérances de Philibert. L'homme décide alors de l'entraîner. Mais, au fil des années, ils deviennent les meilleurs amis du monde : plus question alors de se combattre! La fin du livre est très drôle... et le chevalier s'aperçoit alors qu'il a réussi à terrasser son véritable ennemi : l'ennui.
J'ai aimé cette histoire, d'une part parce-qu'elle est drôle, et d'autre part parce-qu'elle est tendre : elle prouve aux enfants que l'amitié et la gentillesse triomphent toujours sur la violence. de plus, les illustrations sont vraiment chouettes, elles ont un petit côté dessin-animé je trouve. Une histoire qui diffère beaucoup des récits de chevaliers et dragons qu'on a l'habitude de rencontrer !
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
bouma
  14 mars 2018
Je me suis bien amusée à la lecture de cet album à la thématique pourtant commune Chevalier et Dragon.
La plume d'Anne-Gaëlle Balpe raconte avec fluidité et rythme le combat du chevalier Philibert pour tromper l'ennui et retrouver sa gloire. Sa rencontre avec un dragonneau va changer sa vie mais d'une manière plus singulière.
Les illustrations de Guillaume Plantevin donnent vie aux personnages avec candeur et humour (la frimousse du petit dragon est particulièrement adorable).
Une lecture divertissante au possible !
Lien : http://boumabib.fr
Chrisbookine
  23 juin 2019
On suit Philibert dans sa quête d'aventures, d'actions jusque dans l'antre d'un dragon. Les dessins sont vifs, espiègles et complètent harmonieusement ce texte joyeux.

boumabouma   14 mars 2018
Philibert avait bien terrassé son ennemi, oui...
Mais cet ennemi était l'ennui !