Critique de milamirage

C'est l'histoire d'un roi, un roi qui souvent se réveille de fort méchante humeur. Mais mettez-vous un peu à sa place : ce pauvre roi est maladroit ! Maladroit à un tel point qu'on l'appelle Dagobert ! Comme lui, il met ses vêtements à l'envers, mais cela ne s'arrête pas là… Il casse tout ce qu'il touche, renverse tout ce qu'il rencontre à portée de mains, voire même de pieds, et ne peut descendre les escaliers sans trébucher. Allez, j'en passe et des meilleures, vous comprendrez très bien que ce pauvre roi veut que cela cesse, d'autant qu'il ne supporte plus les railleries de son entourage. Il envoie donc ses chevaliers quérir l'enchanteur Berlin qui est toujours enrhumé… dans l'espoir d'un remède miracle.
Mon avis : C'est dès la première de couverture de cet album que j'ai compris que ce serait un coup de coeur en ce qui me concerne, même si je n'étais pas arrivée au bout de mes surprises. J'aime bien quand le hasard de mes comités lecture m'offre des cadeaux comme celui-ci, ce qui n'est pas toujours le cas : un vrai plaisir de lecture à partager avec mes collègues bibliothécaires et surtout avec mes petits lecteurs. Et ce pour plusieurs raisons. le format de l'objet livre est judicieusement choisi pour mettre en valeur les illustrations (31 X 31 centimètres) et la mise en page soignée pour une intégration idéale des zones de texte. On ne peut que compatir au mal-être de ce Roi maladroit quand on a comme lui la main malheureuse ou deux mains gauches si vous préférez. le récit présente cependant une touche humoristique et surtout une chute à laquelle on ne s'attend à aucun moment au préalable et qui prête une deuxième thématique à l'histoire qui peut s'avérer bien utile avec certains enfants… mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ! - bon, soit, un petit indice malgré tout, les étiquettes vous en diront plus ;-) - Quand aux illustrations sur double page, elles sont tout simplement superbes, tant par le trait que par les teintes choisies parmi les plus douces. Elles accompagnent très harmonieusement le récit… un vrai délice pour les yeux…
Public : à partir de cinq –six ans en lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Anne-Gaëlle Balpe, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Mayalen Goust, vous pouvez suivre cette adresse :