AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 17 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup Mayalen Goust et je guette ses sorties en librairies. le roi maladroit est une histoire très mignonne sur un roi extrêmement mal habile qui tombe, se cogne ou casse la moindre chose à proximité. Comme il en a marre qu'on se moque de lui et qu'on l'appelle le roi Dagobert il décide de tout tenter pour se débarrasser de sa maladresse, cependant les choses les plus simples sont parfois les meilleures...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
C'est l'histoire d'un roi, un roi qui souvent se réveille de fort méchante humeur. Mais mettez-vous un peu à sa place : ce pauvre roi est maladroit ! Maladroit à un tel point qu'on l'appelle Dagobert ! Comme lui, il met ses vêtements à l'envers, mais cela ne s'arrête pas là… Il casse tout ce qu'il touche, renverse tout ce qu'il rencontre à portée de mains, voire même de pieds, et ne peut descendre les escaliers sans trébucher. Allez, j'en passe et des meilleures, vous comprendrez très bien que ce pauvre roi veut que cela cesse, d'autant qu'il ne supporte plus les railleries de son entourage. Il envoie donc ses chevaliers quérir l'enchanteur Berlin qui est toujours enrhumé… dans l'espoir d'un remède miracle.
Mon avis : C'est dès la première de couverture de cet album que j'ai compris que ce serait un coup de coeur en ce qui me concerne, même si je n'étais pas arrivée au bout de mes surprises. J'aime bien quand le hasard de mes comités lecture m'offre des cadeaux comme celui-ci, ce qui n'est pas toujours le cas : un vrai plaisir de lecture à partager avec mes collègues bibliothécaires et surtout avec mes petits lecteurs. Et ce pour plusieurs raisons. le format de l'objet livre est judicieusement choisi pour mettre en valeur les illustrations (31 X 31 centimètres) et la mise en page soignée pour une intégration idéale des zones de texte. On ne peut que compatir au mal-être de ce Roi maladroit quand on a comme lui la main malheureuse ou deux mains gauches si vous préférez. le récit présente cependant une touche humoristique et surtout une chute à laquelle on ne s'attend à aucun moment au préalable et qui prête une deuxième thématique à l'histoire qui peut s'avérer bien utile avec certains enfants… mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ! - bon, soit, un petit indice malgré tout, les étiquettes vous en diront plus ;-) - Quand aux illustrations sur double page, elles sont tout simplement superbes, tant par le trait que par les teintes choisies parmi les plus douces. Elles accompagnent très harmonieusement le récit… un vrai délice pour les yeux…
Public : à partir de cinq –six ans en lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Anne-Gaëlle Balpe, vous pouvez suivre cette adresse :
http://annegaellebalpe.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Mayalen Goust, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.chocolat-jeunesse.com/auteur_goust.php
Commenter  J’apprécie          170
le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer;
le grand Saint Eloi
Lui dit: Ô mon roi!
Votre majesté
Pourrait se blesser.
C'est vrai, lui dit le roi,
Qu'on me donne un sabre de bois.

Tout le monde connait la première strophe de cette chanson populaire et parodique du "bon roi Dagobert".

Dans cet album jeunesse Dagobert refuse d'être ridiculiser pour sa maladresse. L'enchanteur Berlin est sollicité pour aider le roi mérovingien mais sans succès.
Une visite inattendue fera le bonheur de Dagobert. En effet, un petit monsieur va résoudre le problème du roi: sa vision.
Anne Gaëlle Balpe tord le cou au cliché en ridiculisant l'enchanteur. Elle s'amuse avec des jeux de mots étayé par un travail de typographie.
Ce sont les illustrations joyeuses de Mayalen Goust la dessinatrice des célèbres " Colombes du roi soleil" qui apportent de la douceur aux images.
Le contraste des physionomies est très amusant avec un roi au visage poupon et des soldats aux mines allongées.
Les perspectives aussi sont très attrayantes et variées.
Voici un très joli conte détourné que je recommande et que je lirai à haute voix à la rentrée.




Commenter  J’apprécie          150
Une histoire sympathique sur ce roi maladroit qui croit à une malédiction et fait appel à un magicien enrhumé pour le soigner alors que c'est simplement sa vue qui est mauvaise.

Une chute surprenante et sympa.
Des illustrations vraiment vraiment belles qui apportent un plus à l'histoire. J'ai adoré les grenouilles que Berlin étend.
Une idée originale : porter des lunettes pour être moins maladroit ça peut aider.
Décidément avec M Taupe les lunettes ont la cote :)
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, le Roi maladroit n'est pas un conte traditionnel.

Avec des pastels et des personnages stylisés aux bouilles rondelettes, l'auteur nous raconte l'histoire d'un roi vraiment très maladroit, si maladroit que ça en devient gênant puisque tout le monde se moque de lui. Même le lecteur !

Personne n'a réussi à le guérir, pas même Berlin, le grand mage toujours enrhumé, jusqu'au jour au vient au Palais un petit homme qui l'air de rien trouve la solution : une paire de lunettes !

L'enfant ne s'en rendra pas toujours compte, mais il est du devoir de l'adulte de lui montrer tous les petits détails qui font le charme de ce volume. En effet, Malayen Goust joue à détourner de célèbres oeuvres d'art et à ajouter des éléments totalement incongrus par-ci par-là.

Une histoire originale pour convaincre nos petits bouts que les lunettes, c'est classe, puisque même les rois en portent. ;)
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un livre qu'on m'a demandé de réparer. J'en ai profité pour le lire. Cet album a un format carré. Il est assez grand (environ 30cm). Ce format permet aux grandes illustrations de prendre toute leur ampleur. Cela captive les enfants. J'aime particulièrement les doubles pages en camaïeux de bleus. Regardez bien chaque page, elles sont riches en détails. Les images soutiennent un texte finement écrit, qui ne vient pas gêner la lecture du dessin. J'ai compati avec le Roi Dagobert. Il est maladroit. Il verra un magicien, un sorcier et autre avant d'avoir une solution à ce qui ressemble à une malédiction. L'histoire est légère avec une belle fin. Cet album est une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai lu à mes enfants et que nous avons apprécié.

L'histoire est à la fois surprenante, marrante et pleine d'aventures. Nous avons été surpris par la tournure de l'histoire, nous avons pensé qu'à l'arrivée de Berlin tout serait réglé, mais non...

Le personnage principal est attachant, maladroit, capricieux et colérique. Ce qui le rend très amusant!

Les personnages que nous connaissons bien y sont également présents : Dagobert et Berlin qui nous fait étrangement penser à Merlin.

Une histoire bien écrite avec une fin simple, mais sympa où certains enfants pourraient s'y reconnaître.

Les illustrations sont originales et parfois démesurées, mais dans le bon sens. Les personnages peuvent être petits par rapport à un fauteuil ou à une tour. Ce contraste est drôle et nous l'avons bien apprécié. Les différents points de vue aussi sont très intéressants.

Un format extravagant qui n'empêche rien au maintien du livre, mais qui nous fait profiter de belles et grandes illustrations.

Finalement, un livre sur la maladresse d'un roi, pas si maladroit, qui réserve son lot de surprises.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          20
Vous connaissez un roi maladroit? Bien sûr que non! Et pourtant notre roi est très malhabile et il en a marre! Il est prêt à tout pour que cela s'arrête.
Voici enfin un album qui a réussi à me surprendre. En entamant le récit, je ne m'attendais pas à cette fin, qui m'a ravi, moi la binoclarde. Une trame bien pensée donc, mais aussi de très belles illustrations, très colorées et pourtant si légère. Un vrai plaisir pour les yeux et une agréable découverte d'auteur en ce qui me concerne.
Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          20
Le roi maladroit est un livre superbe. J'ai tout d'abord apprécié son grand format. J'ai le sentiment que les enfants aiment ce format car il leur permet de rentrer encore plus facilement dans l'histoire. Il faut dire qu'avec ses superbes illustrations, ce livre nous raconte une si belle histoire qu'il en devient touchant. Les doubles pages sont de toute beauté et j'ai aussi aimé le code des couleurs qui sont utilisées dans une belle harmonie. Un roi maladroit ce n'est pas commun et puis surtout ce n'est pas drôle pour l'intéressé qui ne sait plus à quel saint se vouer pour devenir plus adroit. Comparé au roi Dagobert il n'a qu'une envie qu'on lui trouve un remède miracle mais même Berlin l'enchanteur toujours enrhubé, n'en viendra pas à bout alors que faire ? J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire et je connais déjà un petit garçon qui se sentira certainement mieux une fois qu'il l'aura lu. C'est ça les livres, ça sert aussi à guérir les blessures, l'image de soi, et à rétablir sa confiance en soi. Je ne veux pas en raconter plus pour ne pas spoiler mais sachez tout-de même que la chute de l'histoire est surprenante et qu'elle fait un bien fou. Un très beau livre donc pour les enfants qui débute la lecture ou bien en lecture accompagnée.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une fan inconditionnée de Mayalen Goust et je trouve cet album vraiment magnifique, comme tous ces albums ! j'adore les dessins, les couleurs, la fluidité, le tracé tellement aéré et agréable. l'histoire est vraiment rigolote et je ne pensais pas du tout que ça allait prendre cette tournure ! Je conseille vivement !!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *}