Critique de Khalya

J'ai beaucoup aimé ce livre que les enfants pourront qualifier de « qui fait peur, mais pas trop ».
J'ai retrouvé avec plaisir les bonus de la collection pépix, bien qu'ils soient ici un peu moins nombreux que dans les autres livres de la collection, en appréciant particulièrement la carte du manoir, qui permet aux enfants de se situer à la fois dans l'histoire et dans leur lecture, et la page expliquant les différences existant entre un phoque et une otarie.
Concernant l'histoire en elle-même, je pense que beaucoup d'adultes auront le sourire en découvrant le nom de l'auteur qui doit visiter la classe de Manolo : Roland Dale. Difficile, en effet, de ne pas faire le rapprochement avec Roald Dahl (qui sera lui aussi cité dans le texte).
Manolo est complètement réfractaire à l'enseignement traditionnel (et on ne peut que le comprendre) et aux livres. Comme lui, j'ai trouvé ridicule d'obliger les élèves à poser chacun une question à l'auteur : déjà, c'est le meilleur moyen pour braquer les plus récalcitrant (parler en public n'est pas facile pour tout le monde) et ensuite la rencontre perd de sa spontanéité.
Manolo est très débrouillard même s'il manque un peu de finesse et de patience. La relation qu'il a avec Honk, son otarie est très forte ; d'ailleurs celle-ci se comporte avec lui comme un petit chien.
Dès le début, Manolo, par son agitation, échappe aux phénomènes bizarres qui entourent l'écrivain qui n'a rien de sympathique.
On suit avec plaisir et intérêt l'avancée du petit groupe qui entoure Manolo dans son avancée à l'intérieur du manoir, véritable labyrinthe dont ils devront comprendre la logique avant de pouvoir se déplacer efficacement.
Un bon petit roman, mi-aventure, mi-thriller, qui plaira sans aucun doute à tous les petits fonceurs !