AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848659633
208 pages
Sarbacane (05/04/2017)
3.6/5   125 notes
Résumé :
Manolo, les livres, c'est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s'apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie !
Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend...
Que lire après L'écrivain abominableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 125 notes
Anne-Gaëlle Balpe est une autrice de littérature jeunesse qui a pas mal de succès à la maison. Elle sait manier humour et aventures dans chacune de ses histoires et le prouve une nouvelle fois avec « L'écrivain abominable », l'une de nos dernières lectures à deux et à voix haute.

Manolo est un garçon du cirque Mariotti, en ce moment installé à Saint-Laurent-sur-Grole. L'instit' du cirque n'étant pas en mesure de faire cours pour le moment, Manolo et son cousin doivent donc fréquenter l'école du village. Or, Manolo n'aime pas l'école normale. Il faut rester assis et calme toute la journée, travailler assidûment, composer avec les règles de vie de classe. C'est très compliqué pour lui qui se met vite à dos la maîtresse. Et puis, ce jour-là en plus, le célèbre écrivain Roland Dale a été invité à l'école et doit faire un passage dans toutes les classes. Pour Manolo, c'est le pire du pire, parce que s'il y a bien quelque chose qu'il déteste encore plus que l'école, ce sont bien les livres (qui ne servent strictement à rien du reste !). Manolo s'apprête à passer la pire journée de sa vie...

Et c'est rien de le dire... car l'écrivain en question est aussi abominable que son apparence physique le laisse penser...

Humour et aventures comme je disais plus haut, mais ici avec une touche de fantastique, des frissons et des bizarreries. de l'école à un château lugubre, on y suit Manolo, Joanna, Charlotte et Mandy (et Honk !) dans une sorte de jeu de piste, avec des petites énigmes à résoudre, des pièges à déjouer et des créatures affolantes à combattre. Et pour ce faire, pour sauver son cousin Paco et ses camarades de classe, Manolo va devoir se servir d'un livre (le comble !) pour y puiser les indices dont ils ont besoin pour avancer et réussir dans leur quête.

Par le biais de ce petit roman d'aventures, Anne-Gaëlle Balpe met ici en avant le pouvoir et les bienfaits de l'imagination, tout en évoquant d'autres thèmes comme l'amitié, la solidarité et l'acceptation des différences de l'autre.

Les jeunes personnages sont tous époustouflants et courageux (même Charlotte, la petite peste du groupe !). On a pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures périlleuses.

Et c'est très bien écrit également, plein d'humour et d'action, avec tout ce qu'il faut de dangers et de frissons, d'éléments fantastiques et de bizarreries, de petites et grosses bébêtes à combattre. Les jeunes personnages vont devoir puiser courage et force au plus profond d'eux-mêmes et le dénouement frémissant révélera et réveillera en eux tout ce dont ils sont capables, quitte à s'étonner eux-mêmes et les autres.

La mise en page est super, tout comme les quelques illustrations de Ronan Badel. Et on a grandement apprécié les trois petits bonus, faisant un aparté à l'histoire, notamment celui expliquant la différence entre une otarie et un phoque.

En bref, on a passé un excellent moment de lecture. C'est un très très chouette roman jeunesse, drôle et plein de sensations fortes (à hauteur du public visé).
Commenter  J’apprécie          5614
L'engouement autour de ce titre de la rentrée d'hiver montre à quel point les livres melangeant humour et livres sont toujours un succès auprès des 10-11ans ! le format de la collection Pepix permet également une facilité de lecture hachée par des illustrations enjouées de Ronan Badel. L'aventure de cet ecrivain abominable est trépidante mélangeant suspens, dégringolade et gags surprenants. Les héros sont bien campés -malgré quelques fils un peu gros sur les gens du voyages - et le soir ingrédients sont réunis pour de jolis moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          300
Manolo est un enfant du voyage: sa famille tient le cirque Mariotti. Alors que la troupe s'arrête à Saint-Laurent-sur-Grole le voilà scolarisé dans la classe de Mme Gastraud où il s'ennuie ferme. Il préfèrerait être au milieu des animaux du cirque, avec qui il a l'habitude de préparer des numéros, notamment avec Honk, l'otarie.
Le comble de l'ennui s'annonce quand il apprend qu'un écrivain va venir rencontrer les enfants de l'école et qu'il doit préparer une question à lui poser: en effet, Manolo déteste lire!
Voilà donc le grand jour: Roland Dale vient dans la classe. Il est loin du portrait que l'on attend d'au auteur jeunesse: très grand, voûté, des cheveux gras et des tas de pellicules sur les épaules, les doigts fins comme des pattes d'araignée et un regard terrifiant. le petit garçon n'est pas rassuré, et ses craintes vont être confirmées puisque la visite de l'auteur ne va pas se dérouler comme on pouvait le prévoir!
Manolo ne va pas être au bout de ses surprises!

Un récit facile à lire, bien écrit, mais le personnage de Manolo s'avère souvent agaçant.
Commenter  J’apprécie          180
« Manolo, les livres, c'est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s'apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie ! Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend… »

J'étais toute contente parce que j'adore les bouquins où on parle soit d'enfants qui n'aiment pas les livres, soit qui les adorent. En somme, tout ce qui touche au livre. En plus, ça avait l'air d'être un genre de parodie du travail de Roald Dahl, ou bien au moins de présenter son personnage de façon comique, ou que le livre serait truffé de référence. Bref, c'est le nom de « Roland Dale » qui m'a décidée.


Je suis allée zieuter, après ma lecture du roman, le site de Sarbacane pour voir si le résumé y était plus détaillé et voir comment vous présenter un peu plus concrètement l'histoire. le résumé est effectivement plus étendu, je trouve qu'il l'est même trop (avec une faute en plus, Mandy est la cousine de Manolo et non sa tante…), je ne vous le dévoile donc pas et je décide de ne pas vous donner plus de détails sur l'histoire, ça vaut le détour de découvrir par soi-même et je peux me débrouiller pour vous donner mon ressenti sans en dévoiler plus.

Finalement, je ressors mitigée de ma lecture.

En soi, j'ai bien aimé l'histoire, elle est exactement comme le décrit la maison d'édition : « Un grand cocktail d'humour, d'aventure et d'irrévérence ». Les personnages et situations sont effectivement drôles voire ubuesques. On vit une vraie petite aventure, une fois que les enfants ont rencontré l'auteur. Et l'irrévérence est présente à chaque coin de page en restant plaisante et non lourde.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'ailleurs. Ils sont un peu clichés, c'est vrai, mais attachants. Manolo est un enfant du voyage, qui suit le cirque de son père depuis de nombreuses années. Il a normalement un professeur qui vit avec sa troupe, mais se retrouve bien malgré lui à devoir passer quelques jours dans une vraie école quand son précepteur a un accident. C'est donc le cliché du petit gars du voyage qui n'aime ni l'école, ni lire, mais préfère son otarie. Il y a aussi sa cousine Mandy, qu'on autorise à ne pas aller à l'école pour pouvoir répéter ses numéros de cirque (cliché aussi). Puis il y a Charlotte, la pimbêche de la classe, chouchoute de la maîtresse, rapporteuse à souhait et mademoiselle je sais tout (avec le cliché physique qui va avec). Enfin, il y a un cliché un peu renversé : Joanna, la petite fille blanche adoptée par deux parents noirs. Bref, dis comme ça, on se dit que c'est un monceau de clichés horribles qui ne tiennent pas debout. Mais finalement on se prend au jeu et c'est plutôt sympa. On passe outre le fait que ça aille un peu loin sur les gens du voyage.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'un livre serve de carte pour se diriger dans le labyrinthe (là vous ne voyez pas de quoi je parle, mais c'est pour mieux vous intriguer mon enfant) et j'ai adoré les dessins de Ronan Badel, comme toujours, disséminés tout au long du livre (toutes les deux-trois pages environ). Ils permettent même de se visualiser un peu mieux certains lieux tout au long du récit, alors que je trouvais certaines descriptions pas très claires. On a d'ailleurs droit à des pages bonus très sympathiques. J'ai adoré la dernière, sorte de petit récapitulatif de la différence entre une otarie et un phoque. Bien utile, car j'oublie toujours leur particularité à chacun.

En revanche, ce que je n'ai finalement pas apprécié du tout c'est de ne pas retrouver ce que le résumé promettait : une liaison avec le vrai écrivain qu'est Roald Dahl. Parce que oui, on ne peut pas faire autrement que de vouloir un lien avec celui-ci quand on voit le nom de Roland Dale. Bon, peut-être pas pour le jeune public visé par ce roman, mais tout de même, certains le feront le rapprochement et c'est bien dommage qu'il n'y soit pas. Roland Dale n'est en fait qu'un être diabolique qui déteste les enfants, n'a aucune imagination et se trouve proche du sorcier. Mais jamais il n'y a d'allusion à Roald Dahl (à la limite, encore heureux vu le portrait du personnage dépeint dans le récit). Une toute petite allusion à un moment, mais qui ne dure même pas deux lignes et n'a en fait aucun rapport avec Roland Dale.

Ça me déçoit donc parce qu'on a l'impression que cet espèce de nom traficoté à partir d'un vrai écrivain célèbre n'est là que pour appâter le chaland et le convaincre de mettre le bouquin sous son bras. On aurait pu tout à fait inventer un nom de toute pièce que ça n'aurait rien changé à l'histoire puisqu'il n'y a aucun rapport avec le papa du BGG.

Pour un petit récap de ma lecture, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
Manolo un petit garçon, fils du grand directeur d'un cirque, qui comme beaucoup de garçons de son âge n'aime pas du tout la lecture. Pas de chance pour lui, il a la fille qui lit le plus dans sa classe comme voisine.

Un jour, par malheur, le célèbre écrivain Roland Dale, que tout le monde connait, arrive dans sa classe pour faire des autographes et des selfies avec les élèves. Les élèves doivent faire un poème individuel pour l'écrivain. Manolo va très vite découvrir que cet écrivain cache un abominable secret et que l'avenir de l'école est entre ses mains. Qu'une chose a faire : fuir l'abominable écrivain : Roland Dale !

J'ai bien aimé ce livre :
-divertissant,
-amusant,
-Pour petits et grands,
Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai regardé mon cahier où je mets tous les livres que j'ai lu et j'ai décidé de mettre la critique que voici ! J'espère que vous lirez ce livre (ou pas!) en pensant à moi ! Alors bonne lecture ;-) !
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Manolo croisa les bras. Il commençait à en avoir marre de cette fascination pour le livre de Roland Dale.
— Tu sais ce que je crois ? déclara-t-il. Je crois qu'il a rien écrit du tout, et qu'il a volé l'histoire de quelqu'un d'autre, juste pour venir dans une école, nous attirer ici et nous bouffer !
— Mais c'est horrible ! s'horrifia Joanna.
— Ouais, parfaitement : c'est horrible. Faut pas lire, c'est tout. Depuis le temps que je le dis !
Commenter  J’apprécie          310
Soudain, une intense lumière bleue éclaira le sol - et au même instant, Manolo sentit un courant d'air froid lui frôler la nuque. Il leva lentement la tête.

Il régnait une drôle d'atmosphère dans la classe.Tout était très calme. Trop, en fait. Pas un chuchotement, pas le plus petit bruit de stylo remué dans une trousse, pas une règle tombant par terre, rien. Manolo se sentait bizarre et commençait à avoir froid.
Commenter  J’apprécie          80
Celle-ci se précipita dans le couloir, reniflant, grognant : on aurait dit un chien enragé! Au bout de quelques secondes, elle abandonna pourtant ses recherches, et avança avec le groupe, surveillant les alentours de son horrible bulbe poilu.A cet instant,Paco et ses camarades sortirent de la salle des petits et rejoignent la file, les mains devant eux, inconscients comme les autres.Le cœur de Manolo se serra lorsque son cousin passa devant les cartons.Il aurait tellement voulu le retenir!Mais impossible : une deuxième plante, tout aussi moche que la première,était sortie de la classe de Madame Gastraud et et c’était maintenant deux monstres qui surveillaient le groupe ! Bientôt, l’école se vida : tous les élèves avaient rallié l’horrible parade de l’écrivain et se dirigeaient vers la sortie.

(citation choisie par Végéta)
Commenter  J’apprécie          30
La plante bondit. Manolo eut à peine le temps de se jeter sous une table pour l’esquiver, tel un ninja. Tandis que la créature verte secouait son horrible bulbe poilu en tous sens, il rampa à travers la classe jusqu’à atteindre la sortie.
Commenter  J’apprécie          80
Ils arrivèrent finalement au château. Ses murs étaient à moitié effondrés, et entièrement couverts d'une mousse épaisse. Comme s'ils avaient moisi dans un frigo en panne.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..