AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Anne-Gaëlle Balpe est une autrice de littérature jeunesse qui a pas mal de succès à la maison. Elle sait manier humour et aventures dans chacune de ses histoires et le prouve une nouvelle fois avec « L'écrivain abominable », l'une de nos dernières lectures à deux et à voix haute.

Manolo est un garçon du cirque Mariotti, en ce moment installé à Saint-Laurent-sur-Grole. L'instit' du cirque n'étant pas en mesure de faire cours pour le moment, Manolo et son cousin doivent donc fréquenter l'école du village. Or, Manolo n'aime pas l'école normale. Il faut rester assis et calme toute la journée, travailler assidûment, composer avec les règles de vie de classe. C'est très compliqué pour lui qui se met vite à dos la maîtresse. Et puis, ce jour-là en plus, le célèbre écrivain Roland Dale a été invité à l'école et doit faire un passage dans toutes les classes. Pour Manolo, c'est le pire du pire, parce que s'il y a bien quelque chose qu'il déteste encore plus que l'école, ce sont bien les livres (qui ne servent strictement à rien du reste !). Manolo s'apprête à passer la pire journée de sa vie...

Et c'est rien de le dire... car l'écrivain en question est aussi abominable que son apparence physique le laisse penser...

Humour et aventures comme je disais plus haut, mais ici avec une touche de fantastique, des frissons et des bizarreries. de l'école à un château lugubre, on y suit Manolo, Joanna, Charlotte et Mandy (et Honk !) dans une sorte de jeu de piste, avec des petites énigmes à résoudre, des pièges à déjouer et des créatures affolantes à combattre. Et pour ce faire, pour sauver son cousin Paco et ses camarades de classe, Manolo va devoir se servir d'un livre (le comble !) pour y puiser les indices dont ils ont besoin pour avancer et réussir dans leur quête.

Par le biais de ce petit roman d'aventures, Anne-Gaëlle Balpe met ici en avant le pouvoir et les bienfaits de l'imagination, tout en évoquant d'autres thèmes comme l'amitié, la solidarité et l'acceptation des différences de l'autre.

Les jeunes personnages sont tous époustouflants et courageux (même Charlotte, la petite peste du groupe !). On a pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures périlleuses.

Et c'est très bien écrit également, plein d'humour et d'action, avec tout ce qu'il faut de dangers et de frissons, d'éléments fantastiques et de bizarreries, de petites et grosses bébêtes à combattre. Les jeunes personnages vont devoir puiser courage et force au plus profond d'eux-mêmes et le dénouement frémissant révélera et réveillera en eux tout ce dont ils sont capables, quitte à s'étonner eux-mêmes et les autres.

La mise en page est super, tout comme les quelques illustrations de Ronan Badel. Et on a grandement apprécié les trois petits bonus, faisant un aparté à l'histoire, notamment celui expliquant la différence entre une otarie et un phoque.

En bref, on a passé un excellent moment de lecture. C'est un très très chouette roman jeunesse, drôle et plein de sensations fortes (à hauteur du public visé).
Commenter  J’apprécie          6016



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}