Critique de Etsionbouquinait

Si vous êtes à la recherche d'un livre et d'un auteur pas forcément très connus dans l'hexagone, et surtout d'un très bon moment de lecture, cette chronique est faite pour vous ! Je vous propose un petit voyage en Lituanie à travers le roman écrit par Youozas Baltouchis, La saga de Youza

C'est ainsi… Puisque la jolie Vintsiouné se refuse à lui et préfère épouser Stonkous, Youza décide, le lendemain des noces, de demander sa part d'héritage à son frère, et de s'exiler dans les marais de Kaïrabalé, où aucune âme ne vit. On suit son installation dans ce paysage rude, accompagné en cela par l'omniprésence de la nature, si bien rendue par la qualité de la traduction. C'est d'ailleurs mon premier coup de coeur en lisant ce livre.

Alors que Youza est le personnage central de cette intrigue, le marais du Kaïrabalé y joue un rôle de premier plan. Coupant son unique habitant du monde, il le protège aussi des soubresauts de l'histoire, qui deviennent progressivement perceptibles. Durant une bonne partie du roman, aucun repère chronologique ne vient agrémenter le récit puis petit à petit, on commence à identifier la période précédant la Seconde Guerre Mondiale : le pouvoir lituanien s'efface devant les communistes, remplacés très vite par l'occupant allemand. Youza apprend les évènements presque avec naïveté et ne se doute pas des changements à l'oeuvre près de chez lui. Brusquement, sa maison devient un refuge. Par simple humanité, il recueille les persécutés sans attendre quoi que ce soit en retour, lui, le taciturne dont la réponse la plus commune quand ses interlocuteurs commencent à s'épancher est « Des mots, des mots… » ou « Tu causes, tu causes… ».

N'allez pas croire que Youza est un saint : je vous laisse découvrir sa façon de traiter la jeune Karoussé, ou encore de refuser d'aider financièrement son frère. Mais c'est un homme, tout simplement, qui ne se posera pas de questions une fois devant cette épreuve. Son personnage, mais également ceux qui l'entourent, sont bien mis en valeur par l'auteur, et ils resteront le matériau principal du roman, une fois la grande Histoire en marche. C'est un autre point qui m'a beaucoup plu.

Enfin, la richesse des thèmes abordés est réelle : l'impossibilité de l'amour, la difficulté de reconstruire sa vie sans lui, la puissance de la nature, les conditions de vie de l'époque (on suit d'ailleurs pas à pas l'installation de Youza dans le marais), le sujet de la transmission (quand Youza se souvient de ce que lui apprenait son grand-père Yokoubas), et bien sûr le contexte historique et ses répercussions sur la vie des habitants. Un vrai moment de plaisir.

Pour être complet, La saga de Youza, publiée initialement en 1979, reçut le prix de Meilleur livre étranger en 1991. C'est amplement mérité !

Lien : https://etsionbouquinait.com..