Critique de Taraxacum

Après deux Balzac que j'ai dévorés avec bonheur, La vieille fille et Eugénie Grandet, j'ai été un peu déçue par Albert Savarus.
Peut-être est-ce cette description de Besançon, franchement pas aimable, qui a vexé mon âme de bisontine, peut-être est-ce simplement que j'ai toujours beaucoup de mal à supporter les personnages qui finissent terriblement malheureux pour un simple manque de communication... Peut-être simplement que je n'ai pas réussi à accrocher à ces personnages, en fait, surtout à celui qui donne son nom au roman. Les personnages féminins sont plus intéressants, bien que pas franchement sympathiques, tous tellement sûres de leur bon droit qu'elles feront leur malheur et celui d'Albert avec ! Il y a beaucoup de sujets et de développements intéressants cependant et je trouve que cela souffre un peu de sa taille. Entre l'intrigue amoureuse, la partie consacrée aux élections, la nouvelle insérée dans le roman et qui éclaire en fait le passé d'Albert... Avec cent pages de plus, les sujets se seraient sans doute moins disputés le devant de la scène.
Cela reste la plume De Balzac: un excellent portrait des travers humains dans une très belle langue, mais si vous devez n'en lire qu'un de cet auteur, ce n'est pas celui-ci que je recommande en premier.