Critique de missmolko1

Encore un excellent classique que je suis contente d'avoir découvert. Balzac est définitivement un auteur que j'aime beaucoup.

Eugénie Grandet, c'est le destin tragique d'une jeune fille, d'abord sous la coupe d'une pere avare et méchant puis malheureuse en amour.

On suit son parcours sur plusieurs années, d'abord dans la maison familiale ou le père compte chaque centime dépensé. Il est difficile pour le lecteur d;avoir un sentiment : en rire car l'avarice à l'extrême est comique, s'énerver car le père Grandet est parfois très agaçant, avoir pitié pour la mère et la fille car il s'avère parfois colérique. Bref, le lecteur passe par toutes sortes d'émotions.

Jusqu'au jour ou le cousin Eugénie, Charles, entre dans la vie de la jeune fille. Elle en tombe éperdument amoureuse, mais le père refuse leur union pour une question d'argent (bien sur !). Elle attendra patiemment son retour des Indes...... Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâchez la lecture si vous ne l'avez pas encore lu. En tout cas, c'est un roman que je vous recommande. Il se lit facilement et qui a très bien vieilli.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..