Critique de leslivresdEmma

Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac
@gallimard @folio
Sortie au cinéma le 29 septembre 2021
Premières phrases : » Il se trouve dans certaines villes de province des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloitres les plus sombres, les landes les plus ternes ou les ruines les plus tristes. »
En replongeant dans un roman de M Honoré de Balzac, je savais en mon for intérieur que je ne serai pas déçue.
Cette lecture, je ne l'ai pas choisi au hasard, celle-ci me fût suggérée par l'article de Baptiste Liger paru dans le magazine Lire du mois de septembre 2021.
L'invité » du mois, Marc Dugain, à qui l'on doit « la chambre des officiers », adapte, ce roman avec dans les rôles titre : Olivier Gourmet, Valérie Bonneton et Joséphine Japy.

Sachez que lorsque Balzac n'est plus une lecture obligatoire (personnellement j'ai toujours aimé son style) mais une lecture plaisir, bien vite, la magie de sa plume se révèle sans pression juste par passion.
Ne trainez pas la patte à l'idée de croiser à nouveau la route d'un classique de la littérature française... J'en vois qui ne sont pas d'accord avec moi et d'autres qui se cachent dans leurs épaules. Non, célébrer plutôt le bonheur, de pouvoir découvrir ou redécouvrir cet auteur, son style inimitable et ses descriptions dithyrambiques.

Grandet est avare... un savant mélange d'Harpagon et de Don Salluste, voyez vous-même :
« Cette figure annonçait une finesse dangereuse, une probité sans chaleur, l'égoïsme d'un homme habitué à concentrer ses sentiments dans la jouissance de l'avarice et sur le seul être qui lui fût, réellement de quelque chose, sa fille Eugénie, sa seule héritière «
Il est avare, possessif et tyrannique, comptant le moindre morceau de sucre ou le feu ne brule dans la cheminée que si vraiment il gèle à l'intérieur.
Sa fille Eugénie est entièrement dévouée à sa famille, à sa tendre mère et à son cher père, respectueuse des décisions qu'il prend elle n'ose jamais le contredire ni lui faire le moindre reproche et se réjouit du peu qu'il conçoit à céder.
Dans cette maison de Saumur, où les tractations vont bon train pour savoir qui épousera la riche héritière qui ignore tout de sa condition financière, on ne lui parle que d'argent, elle ne rêve que d'amour depuis qu'elle a rencontré son cousin Charles or la vie n'est jamais simple pour les douces Eugénie et bien vite les histoires d'amour s'envoleront et ne resteront plus, alors que les histoires d'argent …

Emma aime
-Redécouvrir