Critique de ConstanceFarrugia

Illusions perdues décrit l'histoire d'un jeune homme, Lucien de Rubempré, né Chardon, très naïf et très égoïste, doué et ambitieux qui s'enfuit de la ville d'Angoulême, pour tenter sa chance à Paris, comme écrivain. Sensé être soutenu par Madame de Bargeton, dont il est épris, il en est rejeté et se retrouve, en quelques semaines à peine, à errer, sans le sou dans la capitale. Après avoir contracté de nombreuses dettes, ruiné sa soeur et son beau-frère, il retourne à Angoulême sans avoir publié quelque roman que ce soit. Bref, ce roman, c'est l'histoire d'un jeune homme prétentieux qui pense réussir avec l'aide d'une conquête amoureuse de seconde zone dans le cercle très restreint de la littérature parisienne et qui rentre chez lui. Dit comme ça, je ne vous envoie pas du rêve. Et pourtant, de cette simple histoire, Balzac arrive à faire un chef-d'oeuvre.
Pour moi, ce roman est l'illustration magistrale de ce qu'est pour l'auteur la Comédie humaine. L'intrigue est construite sur des scènes courtes – presque des saynètes – qui s'enchaînent. le lecteur, la lectrice, sont placé.es comme devant un théâtre de Guignol. L'arrière-plan est fixe, seuls les personnages entrent et sortent. Il faut parfois avoir de la patience pour suivre tous les détails que Balzac nous donne mais ils sont nécessaires parce qu'ils sont des indices nécessaires pour déchiffrer le sens du texte.
Attention, c'est un portrait au vitriol que nous donne à lire l'auteur. On sent qu'il y a mis beaucoup de lui-même et que certaines situations sont bien trop réalistes pour ne pas avoir été vécues par l'auteur lui-même. Lorsque l'on aime la littérature et le travail de la langue, on ne peut être que fasciné par Illusions perdues. Toutefois, sur un plan purement émotionnel, il ne s'agit pas d'une lecture facile. Rubempré a de bonnes chances de vous faire bondir tant il est niais, fait toujours comme bon lui semble, n'écoute personne sinon lui-même, n'est tourné vers personne, sinon lui-même. Il reste puéril et n'évolue absolument pas du début à la fin du roman. Les autres personnages profitent de cette naïveté ou sont hypnotisés par sa beauté et cèdent à tous ses caprices. L'intrigue ralentit parfois et se perd dans des méandres financiers que nous pouvons avoir du mal à comprendre aujourd'hui – puisque le système monétaire n'est plus le même. Cependant ce chef d'oeuvre nous laisse interdits tant il dit des vérités sur le monde et sur l'homme qui, peut importe les époques, demeure vrai.
Lien : https://lirevoyager.wordpres..