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Critique de karkarot


Il est bien difficile de critiquer tout ce volume qui contient plusieurs oeuvres de la Comédie Humaine !
On plonge véritablement dans des tragédies intimes qui rejoigne la grande tragédie du siècle De Balzac, la fin de la noblesse, le triomphe de l'argent roi et du journalisme verbeux.
Toutes les pages résonnent aujourd'hui, Balzac semble avoir écrit pour notre époque, mais n'est-ce pas le propre du génie d'être intemporel...
Pierrette, pauvre fille, subit les calculs d'une famille lointaine et étroite d'esprit qui veut briller dans sa petite ville de province, au milieu de nobles éloignés de la cour.
Le Curé de Tour subit les calculs d'un de ses coreligionnaires en ne comprenant pas l'étroitesse de vue de sa logeuse.
La Rabouilleuse est moins terrible puisqu'elle narre aussi les farces d'une bande de jeunes désoeuvrés, en plus de raconter comment se battent tous les membres d'une "tribu" autour d'un héritage énorme.
Gaudissart est clairement drôlatique tout en narrant bien l'esprit finot des gens de province selon Balzac.
La vieille Fille et le Cabinet des Antique raconte la même histoire mais de deux point de vu différent: la montée de la bourgeoisie parvenue et cynique face à la chute de la noblesse incapable de s'adapter à son époque...

Du génie, des traits fabuleux, des phrases magiques, le coeur de l'homme percé à jour et ses moeurs analysés merveilleusement ! A lire et relire sans fin...
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