AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam




C'est une lecture commune : je n'aurais jamais choisi par moi-même « La Femme Abandonnée » à cause du titre désespérant. Peu de femmes triomphantes au XIX ème siècle dans les romans écrits par des hommes, j'imagine la misogynie de l'époque.

Et pourtant c'est cet abandon qui justement a donné à Claire de Beauséant tout son charme, son mystère, qui ont attiré l'attention de Gaston de Nueil. le jeune homme de 22 ans, est envoyé près de Bayeux pour sa convalescence après une maladie inflammatoire. La société qu'il fréquente est étriquée et vieillotte. Balzac qualifie une des famille de fossile, les « astres secondaires », plus occupés de leur cidre que de monarchie », deux ou trois vieilles filles et deux ou trois ecclésiastiques.


Femme mariée qui a pris un amant, abandonnée par ce dernier, Madame de Beauséant vit recluse dans son domaine. Gaston de Nueil qui s'ennuie est intrigué par cette femme abandonnée

" Madame de Beauséant contrastait trop vivement avec les automates parmi lesquels il vivait depuis deux mois
d'exil au fond de la Normandie"

Contre toute attente, une passion lie Monsieur de Nueil et Madame de Beauséant. Ils filent le parfait amour pendant 9 ans.

Mais les histoires d'amour finissent mal, en général… surtout quand la femme a dix ans de plus que son amant, et qu'elle n'est pas libre.

La chute est inattendue, mais je ne vous la révèlerai pas. Encore une fois Balzac a réussi à me surprendre dans cette courte nouvelle.


Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}