Critique de lemillefeuilles

Comme je suis étudiante depuis le début de l'année scolaire, j'ai des cours de littérature et, pour l'un d'entre eux, j'ai dû lire Balzac, un auteur que je connaissais seulement de nom auparavant.

La Maison du Chat-qui-Pelote est un recueil de nouvelles, et je n'ai lu que la première (qui porte ce nom), que j'ai moyennement aimée. Les descriptions traînaient en longueur, si bien que je lisais seulement quelques pages avant de faire autre chose. Peu concentrée sur ma lecture, je n'ai pas bien compris toute l'histoire.

Nous suivons la famille de M. Guillaume, un drapier, qui a deux filles, Virginie et Augustine. Cette dernière a épousé un peintre, et les différences de classe sociales entre ces deux personnes va se faire rapidement ressentir...

J'ai trouvé le style de l'auteur lourd, lent, et je n'ai pas aimé ce livre, effectuée uniquement parce qu'il s'agissait d'une lecture scolaire. Je n'ai pas pris la peine de lire les autres nouvelles, celle-ci étant suffisante pour me faire un avis sur le style De Balzac. Toutefois, je suis contente d'avoir enfin eu l'occasion de découvrir cet écrivain !